Le juge a expliqué qu'il n'était "pas dans les pouvoirs du juge des référés de faire interdiction de sa campagne à l'UIPP". L'UIPP, organisme rassemblant les fabricants de pesticides, a lancé le 10 février une campagne de publicité en faveur des pesticides dans des magazines et sur un site internet.
Cinq associations de défense de l'environnement avaient assigné l'UIPP et plusieurs magazines, demandant la suspension de la campagne publicitaire et un droit de réponse.
Les demandes de trois associations -Eaux et rivières de Bretagne, le Mouvement pour le droits des générations futures (MDRGF), le syndicat nationale de l'apiculture- ont été jugées recevables sur la forme, mais "pas sur le fond".
Eaux et Rivières ne fera pas appel du jugement, contrairement au MDRGF. "La loi ne permet pas de donner suite à notre plainte. Nous allons donc demander que la loi soit changée", a expliqué Gilles Huet, délégué régional d'Eaux et rivières de Bretagne, pour qui la publicité de l'UIPP est "mensongère" et n'évoque "en aucune manière, la moindre précaution à prendre dans l'utilisation des pesticides de synthèse".
"Dans le cadre du projet de loi sur l'eau et les milieux aquatiques, nous allons demander aux députés de déposer un amendement, afin que soit généralisée à toutes les publicités en faveur des pesticides l'interdiction qui s'applique déjà aux pesticides utilisés par les particuliers", a-t-il expliqué.
Un arrêté du 6 octobre 2004 précise en effet que pour les pesticides utilisés par les particuliers, "toute mention pouvant donner une image exagérement sécurisante ou de nature à banaliser l'utilisation d'un pesticide est interdite".
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »