Le juge a expliqué qu'il n'était "pas dans les pouvoirs du juge des référés de faire interdiction de sa campagne à l'UIPP". L'UIPP, organisme rassemblant les fabricants de pesticides, a lancé le 10 février une campagne de publicité en faveur des pesticides dans des magazines et sur un site internet.
Cinq associations de défense de l'environnement avaient assigné l'UIPP et plusieurs magazines, demandant la suspension de la campagne publicitaire et un droit de réponse.
Les demandes de trois associations -Eaux et rivières de Bretagne, le Mouvement pour le droits des générations futures (MDRGF), le syndicat nationale de l'apiculture- ont été jugées recevables sur la forme, mais "pas sur le fond".
Eaux et Rivières ne fera pas appel du jugement, contrairement au MDRGF. "La loi ne permet pas de donner suite à notre plainte. Nous allons donc demander que la loi soit changée", a expliqué Gilles Huet, délégué régional d'Eaux et rivières de Bretagne, pour qui la publicité de l'UIPP est "mensongère" et n'évoque "en aucune manière, la moindre précaution à prendre dans l'utilisation des pesticides de synthèse".
"Dans le cadre du projet de loi sur l'eau et les milieux aquatiques, nous allons demander aux députés de déposer un amendement, afin que soit généralisée à toutes les publicités en faveur des pesticides l'interdiction qui s'applique déjà aux pesticides utilisés par les particuliers", a-t-il expliqué.
Un arrêté du 6 octobre 2004 précise en effet que pour les pesticides utilisés par les particuliers, "toute mention pouvant donner une image exagérement sécurisante ou de nature à banaliser l'utilisation d'un pesticide est interdite".
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026