L'usage de l'eau avait été restreint le 7 mars dans 78 communes. La préfecture a pris mardi les mêmes mesures pour 74 nouvelles localités.
L'arrêté pour ces derniers communes devrait entrer en vigueur en fin de semaine, précise le communiqué.
L'arrêté est applicable jusqu'au 31 mars, minuit. Il pourra être modifié ou abrogé en fonction de l'évolution de la situation hydrologique, selon la même source.
Ainsi, sont interdits le lavage des véhicules, hors installations professionnelles, le remplissage des piscines privées, le prélèvement d'eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d'eau privés, l'arrosage des terrains de sport, de golf, des espaces verts publics et privés.
L'arrêté prévoit des dérogations pour les cultures fruitières et florales, maraîchères, les pépinières.
Ces interdictions concernent tous les prélèvements réalisés à partir des réseaux d'adduction d'eau publics, des forages et puits privés ou en milieu naturel.
"Le déficit de rechargement des nappes constaté en cette période de l'année est de nature, en l'absence de précipitations importantes, à provoquer des difficultés d'approvisionnement en eau potable des populations", explique la préfecture.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »