Le nouvel index de synthèse allemand (RZG) pour les vaches présente la même pondération que pour des taureaux: 50 % Production (RZM), 15 % Morphologie (RZE), 25 % Longévité (RZN), 5 % Santé de la mamelle (RZS) et 5 % Reproduction (RZZ). Il est aussi publié 3 fois par an : février, mai et août.
La liste des 1.000 meilleures vaches allemandes publiées avec cette première sortie de l'année, montre une domination sans égal des filles de Jocko Besn. Alors que le reste de la liste présente une large variété de taureaux, le taureau français domine : 6 filles parmi les 10 premières, 15 sur 34, 30 sur 75 et au final 35 sur les 100 premières !
Pour consulter la liste des 1000 meilleures vaches allemandes classées selon l'index de synthèse RZG, cliquer ICI (Fichier au format Pdf)
N. B. : Pour les fichiers au format Pdf, vous devez avoir le logiciel Acrobat Reader pour pouvoir ouvrir ces pages. Si vous ne l'avez pas, téléchargez le gratuitement à partir de la page d'outils en cliquant ICI
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »