Les structures raciales travaillent sur un programme de sélection de Limousines sans corne. Explications de Marc Gambarotto, chef de projet à l’Upra France Limousin Sélection.
« Aujourd’hui, dans la population limousine de sang pur, aucun animal porteur du gène sans corne n’a pu être identifié. On considère que la Limousine n’est pas porteuse du gène : le pur-sang limousin sans corne n’existe pas en France. Certains animaux sans cornes sont inscriptibles au sens européen, car les structures raciales européennes sont moins strictes sur le taux de sang limousin nécessaire pour inscrire un animal » explique Marc Gambarotto.
Les pays étrangers et la France deviennent demandeurs d’animaux sans corne. Les structures raciales limousines ont donc élaboré un projet. « Un programme de sélection a été mis en place. Le seul moyen d’obtenir des Limousines sans cornes est d’introduire le gène. Nous avons importé des taureaux canadiens sans cornes avec un génotype le plus proche possible du Limousin. Nous avons réalisé deux campagnes d’insémination artificielles avec des taureaux sans corne sur des vaches qualifiées, avec une génétique de qualité. La première campagne a été réalisée avec un taureau issu de taureaux canadiens. L’an dernier, nous avons utilisé un taureau luxembourgeois. L’objectif est de récupérer des filles porteuses du gène sans cornes et de réaliser des transplantations embryonnaires avec des taureaux certifiés à génétique française. »
« A terme, nous souhaitons obtenir des animaux sans cornes avec les mêmes qualités morphologique que les animaux cornus. Dans une dizaine d’années, nous espérons pouvoir proposer aux éleveurs des taureaux sans cornes inscriptibles au herd-book français, avec une morphologie qui plaît aux éleveurs. »
|
A lire aussi à ce sujet : Témoignage - « Vincent et Emmanuel, éleveurs limousins - Des Limousines génétiquement sans cornes », à lire en cliquant ICI. |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026