Le but des arrêtés en préparation « est à l'évidence d'accélérer la concentration et l'industrialisation de la production aux dépens des petits et moyens éleveurs », estime le syndicat agricole dans un communiqué.
La Confédération rappelle que, dans les Zones d'excédents structurels (Zes, où la terre n'est plus en mesure de «digérer» des déchets agricoles supplémentaires), la règlementation interdisait jusqu'alors le développement des élevages, sauf dérogation pour les élevages à dimension économique insuffisante.
« Aujourd'hui, par un tour de passe-passe, seuls les élevages industriels avec station de traitement pourront de fait se développer », dénonce le syndicat.
« Nous allons assister à un véritable détournement de fonds publics avec, à la clef, une accélération de la disparition des paysans et une augmentation des risques environnementaux », poursuit la Confédération selon laquelle « tous les discours officiels sur le développement durable, la qualité de l'eau ou l'agriculture raisonnée se révèlent hélas pour ce qu'ils sont : de la poudre aux yeux ».
Trois projets de modification de la règlementation des élevages intensifs sont en préparation. Pour les pouvoirs publics, il s'agit d'harmoniser la réglementation avec les directives européeenes.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?