Le groupe s'exprimait après l'action d'une quarantaine de producteurs laitiers qui ont sorti des rayons d'un hypermarché de Nancy quelque vingt caddies de ses produits laitiers pour protester contre la baisse des prix du lait.
Lactalis déclare, dans un communiqué, comprendre « l'inquiétude de ces producteurs mais rejette la responsabilité sur la Fnpl (Fédération nationale des producteurs laitiers) qui n'est pas en mesure de faire respecter par tous l'accord national sur le prix du lait ».
Pour Lactalis, ce sont « ses concurrents (les coopératives, ndlr) en lait de consommation » qui « après avoir contribué à désorganiser le marché font payer les dégâts de leur propre politique en baissant le prix du lait à leurs producteurs sans respecter les accords nationaux dans ce secteur ».
Le groupe laitier affirme qu'« en menant une politique active de valorisation du lait de consommation à travers ses investissements techniques et commerciaux », il crée « de la valeur et des emplois dans toutes les usines concernées ».
« Les actions de la Fnpl menées dans les magasins et les usines sont » donc, pour Lactalis, « inacceptables ».
Premier producteur européen de fromage, Lactalis, surtout connu pour ses marques de fromage Président et Société et de lait Lactalis et dont le siège est à Laval (Mayenne), a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros, dont 40 % à l'étranger.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole