Le groupe s'exprimait après l'action d'une quarantaine de producteurs laitiers qui ont sorti des rayons d'un hypermarché de Nancy quelque vingt caddies de ses produits laitiers pour protester contre la baisse des prix du lait.
Lactalis déclare, dans un communiqué, comprendre « l'inquiétude de ces producteurs mais rejette la responsabilité sur la Fnpl (Fédération nationale des producteurs laitiers) qui n'est pas en mesure de faire respecter par tous l'accord national sur le prix du lait ».
Pour Lactalis, ce sont « ses concurrents (les coopératives, ndlr) en lait de consommation » qui « après avoir contribué à désorganiser le marché font payer les dégâts de leur propre politique en baissant le prix du lait à leurs producteurs sans respecter les accords nationaux dans ce secteur ».
Le groupe laitier affirme qu'« en menant une politique active de valorisation du lait de consommation à travers ses investissements techniques et commerciaux », il crée « de la valeur et des emplois dans toutes les usines concernées ».
« Les actions de la Fnpl menées dans les magasins et les usines sont » donc, pour Lactalis, « inacceptables ».
Premier producteur européen de fromage, Lactalis, surtout connu pour ses marques de fromage Président et Société et de lait Lactalis et dont le siège est à Laval (Mayenne), a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros, dont 40 % à l'étranger.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?