Près d'un millier de tracteurs étaient toujours garés sur une grande place de Budapest en soutien des revendications paysannes, rejetées par le gouvernement hongrois de centre-gauche, qui estime que la plupart des subventions, notamment celles de l'UE, ont déjà été versées.
Des agriculteurs en colère ont par ailleurs dressé des barrages routiers dans tout le pays pour obtenir le règlement d'une liste de requêtes, remise à la mi-février au gouvernement, et incluant notamment le versement des subventions européennes.
Selon le gouvernement, plus des trois quarts des paysans hongrois reçoivent déjà des subsides agricoles de 35.000 forints (environ 144 euros) par hectare (ha) de terre. Bruxelles paye 70 % de la facture, le reste étant à la charge de l'Etat hongrois.
Dès le début des manifestations paysannes, un porte-parole du ministère de l'Agriculture, Andras Dekany, avait affirmé que 160.000 des 208.000 agriculteurs de Hongrie "avaient reçu leurs subventions".
"Les autres subventions ont été gardées sous le coude, parce que les dossiers étaient incorrects, surtout parce que la taille des exploitations a été exagérée" pour un total de 500.000 ha, avait-il ajouté.
A la demande de la Commission européenne, la Hongrie tente de réduire son déficit public qui s'était élevé à 5,1 % du PIB en 2004.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?