Près d'un millier de tracteurs étaient toujours garés sur une grande place de Budapest en soutien des revendications paysannes, rejetées par le gouvernement hongrois de centre-gauche, qui estime que la plupart des subventions, notamment celles de l'UE, ont déjà été versées.
Des agriculteurs en colère ont par ailleurs dressé des barrages routiers dans tout le pays pour obtenir le règlement d'une liste de requêtes, remise à la mi-février au gouvernement, et incluant notamment le versement des subventions européennes.
Selon le gouvernement, plus des trois quarts des paysans hongrois reçoivent déjà des subsides agricoles de 35.000 forints (environ 144 euros) par hectare (ha) de terre. Bruxelles paye 70 % de la facture, le reste étant à la charge de l'Etat hongrois.
Dès le début des manifestations paysannes, un porte-parole du ministère de l'Agriculture, Andras Dekany, avait affirmé que 160.000 des 208.000 agriculteurs de Hongrie "avaient reçu leurs subventions".
"Les autres subventions ont été gardées sous le coude, parce que les dossiers étaient incorrects, surtout parce que la taille des exploitations a été exagérée" pour un total de 500.000 ha, avait-il ajouté.
A la demande de la Commission européenne, la Hongrie tente de réduire son déficit public qui s'était élevé à 5,1 % du PIB en 2004.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026