Près d'un millier de tracteurs étaient toujours garés sur une grande place de Budapest en soutien des revendications paysannes, rejetées par le gouvernement hongrois de centre-gauche, qui estime que la plupart des subventions, notamment celles de l'UE, ont déjà été versées.
Des agriculteurs en colère ont par ailleurs dressé des barrages routiers dans tout le pays pour obtenir le règlement d'une liste de requêtes, remise à la mi-février au gouvernement, et incluant notamment le versement des subventions européennes.
Selon le gouvernement, plus des trois quarts des paysans hongrois reçoivent déjà des subsides agricoles de 35.000 forints (environ 144 euros) par hectare (ha) de terre. Bruxelles paye 70 % de la facture, le reste étant à la charge de l'Etat hongrois.
Dès le début des manifestations paysannes, un porte-parole du ministère de l'Agriculture, Andras Dekany, avait affirmé que 160.000 des 208.000 agriculteurs de Hongrie "avaient reçu leurs subventions".
"Les autres subventions ont été gardées sous le coude, parce que les dossiers étaient incorrects, surtout parce que la taille des exploitations a été exagérée" pour un total de 500.000 ha, avait-il ajouté.
A la demande de la Commission européenne, la Hongrie tente de réduire son déficit public qui s'était élevé à 5,1 % du PIB en 2004.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »