Une cellule de crise a déjà été mise en place par le Préfet dans le département des Deux-Sèvres, selon un communiqué commun des deux ministères.
Les deux ministres ont lancé un appel commun aux usagers de l'eau, notamment aux agriculteurs, "sur la nécessité d'une gestion économe des ressources en eau".
En effet, "le déficit pluviométrique cumulé sur les derniers mois est très important et fait suite à plusieurs années de sécheresse. La situation hydrologique est, à ce jour, préoccupante, et les chutes de neiges de ces derniers jours ne sont pas du tout suffisantes pour profiter à la ressource en eau".
Janvier 2005 a été sec sur la quasi-totalité du territoire, particulièrement dans les régions méditerranéennes. Il fait suite à une période déjà sèche sur la majeure partie du territoire depuis septembre 2004 et vient renforcer les risques de sécheresse pour cet été.
Ce déficit pluviométrique se répercute sur les débits des cours d'eau mais également sur la recharge des nappes souterraines dont les niveaux sont majoritairement bien inférieurs aux moyennes saisonnières.
Les précipitations des prochains mois devront être très supérieures aux moyennes saisonnières pour inverser cette situation, soulignent les deux ministères.
"Dans le choix des cultures mises en place au printemps, les deux ministères recommandent aux agriculteurs de prendre en compte l'état réel à ce jour des ressources en eau dans leur département, et d'implanter, dans la mesure du possible, les cultures les moins consommatrices d'eau, notamment dans des terrains à sol superficiel.". "Pour les agriculteurs irrigants qui n'ont pas encore mis en place une organisation collective des prélèvements en eau par bassin versant, il importe, selon les deux ministères, de mettre à profit le printemps pour s'engager résolument dans cette démarche de nature à prévenir les crises".
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »