« La constitution européenne, a expliqué Philippe Tabary, donnera plus de pouvoir au parlement et des rouages à l’Europe pour fonctionner. » Mais « l’image de l’agriculture à travers l’Europe est assez confuse », a remarqué Sylvain Marmier, qui a révélé que 90 % des Jeunes Agriculteurs ne savent pas qui est leur député européen.
« Les agriculteurs veulent une autre Europe », a affirmé Brigitte Allain, qui prône une agriculture « sortie de l’OMC », car on ne peut « régler les problèmes d’alimentation comme ceux d’une simple marchandise ».
Au contraire, pour Jean Salmon, « notre seule chance de peser sur l’OMC », c’est bien de créer « le Gaec européen ». Et si le « non » l’emportait au référendum sur la constitution ? Pour Jean Salmon, nous serions de nouveau consultés dans un an, et alors, soit « nous donnons un oui au rabais en perdant notre pouvoir d’orientation », soit « nous sortons de l’Union européenne ».
Pour Brigitte Allain, ce serait plutôt l’occasion d’être consultés sur un nouveau texte. Mais « si on créait aujourd’hui l’impôt sur le revenu, est-ce que les gens voteraient pour ? », a plaidé Philippe Tabary, pour qui « il faut voir les intérêts techniques : nous avons intérêt à avoir une Europe qui fonctionne mieux, d’accord ou pas avec ».
Pour Sylvain Marmier, nous devons aussi nous montrer « dignes de l’héritage européen de paix et de stabilité économique » en votant « oui ». Mais il faut voter « non » pour Brigitte Allain, car « cette Europe est celle des marchés et des capitaux, pas celle des peuples ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?