« La constitution européenne, a expliqué Philippe Tabary, donnera plus de pouvoir au parlement et des rouages à l’Europe pour fonctionner. » Mais « l’image de l’agriculture à travers l’Europe est assez confuse », a remarqué Sylvain Marmier, qui a révélé que 90 % des Jeunes Agriculteurs ne savent pas qui est leur député européen.
« Les agriculteurs veulent une autre Europe », a affirmé Brigitte Allain, qui prône une agriculture « sortie de l’OMC », car on ne peut « régler les problèmes d’alimentation comme ceux d’une simple marchandise ».
Au contraire, pour Jean Salmon, « notre seule chance de peser sur l’OMC », c’est bien de créer « le Gaec européen ». Et si le « non » l’emportait au référendum sur la constitution ? Pour Jean Salmon, nous serions de nouveau consultés dans un an, et alors, soit « nous donnons un oui au rabais en perdant notre pouvoir d’orientation », soit « nous sortons de l’Union européenne ».
Pour Brigitte Allain, ce serait plutôt l’occasion d’être consultés sur un nouveau texte. Mais « si on créait aujourd’hui l’impôt sur le revenu, est-ce que les gens voteraient pour ? », a plaidé Philippe Tabary, pour qui « il faut voir les intérêts techniques : nous avons intérêt à avoir une Europe qui fonctionne mieux, d’accord ou pas avec ».
Pour Sylvain Marmier, nous devons aussi nous montrer « dignes de l’héritage européen de paix et de stabilité économique » en votant « oui ». Mais il faut voter « non » pour Brigitte Allain, car « cette Europe est celle des marchés et des capitaux, pas celle des peuples ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026