« La constitution européenne, a expliqué Philippe Tabary, donnera plus de pouvoir au parlement et des rouages à l’Europe pour fonctionner. » Mais « l’image de l’agriculture à travers l’Europe est assez confuse », a remarqué Sylvain Marmier, qui a révélé que 90 % des Jeunes Agriculteurs ne savent pas qui est leur député européen.
« Les agriculteurs veulent une autre Europe », a affirmé Brigitte Allain, qui prône une agriculture « sortie de l’OMC », car on ne peut « régler les problèmes d’alimentation comme ceux d’une simple marchandise ».
Au contraire, pour Jean Salmon, « notre seule chance de peser sur l’OMC », c’est bien de créer « le Gaec européen ». Et si le « non » l’emportait au référendum sur la constitution ? Pour Jean Salmon, nous serions de nouveau consultés dans un an, et alors, soit « nous donnons un oui au rabais en perdant notre pouvoir d’orientation », soit « nous sortons de l’Union européenne ».
Pour Brigitte Allain, ce serait plutôt l’occasion d’être consultés sur un nouveau texte. Mais « si on créait aujourd’hui l’impôt sur le revenu, est-ce que les gens voteraient pour ? », a plaidé Philippe Tabary, pour qui « il faut voir les intérêts techniques : nous avons intérêt à avoir une Europe qui fonctionne mieux, d’accord ou pas avec ».
Pour Sylvain Marmier, nous devons aussi nous montrer « dignes de l’héritage européen de paix et de stabilité économique » en votant « oui ». Mais il faut voter « non » pour Brigitte Allain, car « cette Europe est celle des marchés et des capitaux, pas celle des peuples ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »