"Pour assurer un avenir incontestable а l'agriculture française" dans le cadre du développement de l'Europe, François Hollande a souhaité une "volonté politique forte", avec "deux objectifs : un budget augmenté et une garantie de qualité".
Pour le numéro un du PS, il faut que la France propose d'une part "un budget européen qui aille au-delа de 1%" du PIB actuellement prévu, sinon, "il n'y aura pas de véritable politique agricole commune pour soutenir les exploitations françaises".
Et d'autre part, il faut "un engagement sur la qualité", a-t-il indiqué, plaidant pour que "l'Europe soit un facteur de garantie sur la qualité, la traçabilité et l'origine".
"Aujourd'hui, il ne s'agit pas pour le Parti socialiste de promettre inconsidérément un avenir а l'agriculture", a assuré M. Hollande, en critiquant "la contradiction majeure de MM. Chirac, Raffarin et Sarkozy" qui ont des "paroles doucereuses" mais sont "durs dans leurs choix budgétaires".
Consacrant un long moment au stand du Limousin, le député-maire de Tulle a été applaudi en remettant un 1er prix а Séduite, une belle vache limousine, avant de déguster une "terrine de boeuf aux pommes du Limousin".
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?