"Pour assurer un avenir incontestable а l'agriculture française" dans le cadre du développement de l'Europe, François Hollande a souhaité une "volonté politique forte", avec "deux objectifs : un budget augmenté et une garantie de qualité".
Pour le numéro un du PS, il faut que la France propose d'une part "un budget européen qui aille au-delа de 1%" du PIB actuellement prévu, sinon, "il n'y aura pas de véritable politique agricole commune pour soutenir les exploitations françaises".
Et d'autre part, il faut "un engagement sur la qualité", a-t-il indiqué, plaidant pour que "l'Europe soit un facteur de garantie sur la qualité, la traçabilité et l'origine".
"Aujourd'hui, il ne s'agit pas pour le Parti socialiste de promettre inconsidérément un avenir а l'agriculture", a assuré M. Hollande, en critiquant "la contradiction majeure de MM. Chirac, Raffarin et Sarkozy" qui ont des "paroles doucereuses" mais sont "durs dans leurs choix budgétaires".
Consacrant un long moment au stand du Limousin, le député-maire de Tulle a été applaudi en remettant un 1er prix а Séduite, une belle vache limousine, avant de déguster une "terrine de boeuf aux pommes du Limousin".
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »