"Pour assurer un avenir incontestable а l'agriculture française" dans le cadre du développement de l'Europe, François Hollande a souhaité une "volonté politique forte", avec "deux objectifs : un budget augmenté et une garantie de qualité".
Pour le numéro un du PS, il faut que la France propose d'une part "un budget européen qui aille au-delа de 1%" du PIB actuellement prévu, sinon, "il n'y aura pas de véritable politique agricole commune pour soutenir les exploitations françaises".
Et d'autre part, il faut "un engagement sur la qualité", a-t-il indiqué, plaidant pour que "l'Europe soit un facteur de garantie sur la qualité, la traçabilité et l'origine".
"Aujourd'hui, il ne s'agit pas pour le Parti socialiste de promettre inconsidérément un avenir а l'agriculture", a assuré M. Hollande, en critiquant "la contradiction majeure de MM. Chirac, Raffarin et Sarkozy" qui ont des "paroles doucereuses" mais sont "durs dans leurs choix budgétaires".
Consacrant un long moment au stand du Limousin, le député-maire de Tulle a été applaudi en remettant un 1er prix а Séduite, une belle vache limousine, avant de déguster une "terrine de boeuf aux pommes du Limousin".
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?