Interpellé а plusieurs reprises sur les conséquences de la réforme de la Pac, le Premier ministre a souligné : "Il ne faut pas accuser la Pac".
"Il y a une nouvelle Pac. Avec le compromis de Luxembourg, nous avons pu sauver les financements grâce au chef de l'Etat. Nous avons maintenant а adapter l'ensemble de ce dispositif", a-t-il dit.
"C'est pour cela qu'il y aura une loi d'orientation qui viendra corriger ce qui sera imparfait dans la politique européenne. Il y a lа une vraie détermination du gouvernement", a insisté M. Raffarin.
Six jours aprés le président Jacques Chirac, qui a inauguré samedi le 42e Salon de l'agriculture, le Premier ministre a entamé à son tour а 09H30 un marathon de plusieurs heures dans les allées de la "plus grande ferme" de France en commençant par les stands des races bovines.
"Une bonne vache, c'est comme un bon ministre. Il faut que cela ait du poids et du goût", a-t-il lancé, avec le sourire, en direction du ministre de l'Agriculture, Dominique Bussereau, alors qu'un éleveur du Gers lui demandait les qualités de la vache mirandaise.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?