"Comme les mois précédents, la baisse par rapport à la précédente campagne affecte essentiellement les produits végétaux (-18,3%) et les fruits et légumes (-8,5%)", relève l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Les cours des céréales ont poursuivi leur repli en janvier (-1,5%) ce qui accentue d'autant le recul par rapport à janvier 2004 (-34,3%). Les prix des oléagineux ont aussi continué de baisser (-0,6% sur un mois, -18,6% en glissement annuel). Les prix des fruits et ceux des légumes sont inférieurs aux niveaux de janvier 2004 (respectivement -11,7% et -6,1%).
L'Insee observe la confirmation du "rattrapage" des cours des gros bovins (+0,4% sur un mois en données CVS, +9,7% en glissement annuel). Tout en chutant en janvier (-4,6%), les prix des porcins restent largement supérieurs à ceux de janvier 2004 (+26,3%).
Les cours des oeufs ont chuté en janvier (-16%) en raison d'une baisse de la demande dans un marché "fortement déprimé depuis plusieurs mois (-48% sur l'année)", note l'Institut.
Les prix de gros alimentaires ont progressé de 2,5% en janvier mais ils demeurent inférieurs (-1,6%) à ceux de l'an passé. Les prix des légumes augmentent (+15,6% sur un mois, +9,9% sur un an), les prix des légumes d'été --importés en cette période de l'année-- subissant les plus fortes croissances. En revanche, les prix des fruits baissent (-2,9% sur un mois, -7,9% sur un an). Les cours de la viande continuent d'augmenter (+1,8% sur un an). Les prix d'achat des moyens de production agricoles ont de leur côté poursuivi leur repli (-0,5%) tout en demeurant au dessus de ceux de janvier 2004 (+1,6%).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?