"Comme les mois précédents, la baisse par rapport à la précédente campagne affecte essentiellement les produits végétaux (-18,3%) et les fruits et légumes (-8,5%)", relève l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Les cours des céréales ont poursuivi leur repli en janvier (-1,5%) ce qui accentue d'autant le recul par rapport à janvier 2004 (-34,3%). Les prix des oléagineux ont aussi continué de baisser (-0,6% sur un mois, -18,6% en glissement annuel). Les prix des fruits et ceux des légumes sont inférieurs aux niveaux de janvier 2004 (respectivement -11,7% et -6,1%).
L'Insee observe la confirmation du "rattrapage" des cours des gros bovins (+0,4% sur un mois en données CVS, +9,7% en glissement annuel). Tout en chutant en janvier (-4,6%), les prix des porcins restent largement supérieurs à ceux de janvier 2004 (+26,3%).
Les cours des oeufs ont chuté en janvier (-16%) en raison d'une baisse de la demande dans un marché "fortement déprimé depuis plusieurs mois (-48% sur l'année)", note l'Institut.
Les prix de gros alimentaires ont progressé de 2,5% en janvier mais ils demeurent inférieurs (-1,6%) à ceux de l'an passé. Les prix des légumes augmentent (+15,6% sur un mois, +9,9% sur un an), les prix des légumes d'été --importés en cette période de l'année-- subissant les plus fortes croissances. En revanche, les prix des fruits baissent (-2,9% sur un mois, -7,9% sur un an). Les cours de la viande continuent d'augmenter (+1,8% sur un an). Les prix d'achat des moyens de production agricoles ont de leur côté poursuivi leur repli (-0,5%) tout en demeurant au dessus de ceux de janvier 2004 (+1,6%).
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?