"Quand les agriculteurs verront comment marche la réforme de la Pac, ils l'accepteront", a déclaré Mme Fischer Boel lors d'une conférence de presse au Salon international de l'agriculture (Sia) à Paris.
La commissaire européenne à l'Agriculture, dont c'était la première visite officielle au Sia, s'est également réjouie que la réforme de la Pac, qui entrera en vigueur en France le 1er janvier 2006, "permette aux contribuables européens d'avoir une plus grande transparence sur l'argent versé au secteur agricole".
Interrogée sur la réforme de l'OCM (organisation commune de marché) pour le secteur sucrier, dont les négociations au niveau politique doivent débuter au mois de juin ou juillet, Mme Fischer Boel s'est déclarée "confiante" dans le fait "que la majorité des pays européens l'accepteront" avant le début de la négociation dans le cadre de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à Hong-Kong, à la fin de cette année.
Mme Fischer Boel a également indiqué qu'une réforme de l'OCM sur le vin, qui connaît une crise de surproduction en Europe, devrait être envisagée en 2006.
La commissaire européenne à l'Agriculture, après avoir entamé seule la visite du SIA, notamment les stands des 10 nouveaux pays qui sont entrés dans l'UE le 1er mai dernier, a terminé celle-ci en compagnie du ministre français de l'Agriculture Dominique Bussereau et du secrétaire d'état Nicolas Forissier.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »