Exposition, conférences-débats et reportages en exploitation réalisés par des élèves d'école d'agriculture sont au programme. Rendez-vous du 8 au 10 avril 2005.
« Energies et agriculture » : de la maîtrise de l’énergie aux énergies renouvelables. En partenariat avec la chambre d'agriculture des Vosges, Eurogénétique déclinera ce pôle professionnel sous trois formes.
« Une exposition commerciale permanente regroupera des sociétés spécialisées dans les sources d’énergie renouvelable » expliquent les organisateurs. Et de citer les filières « bois déchiqueté », énergies éolienne ou solaire, et « céréales-paille (chaudières à céréales …) », géothermie, biocarburant, micro-hydraulique...
Reportages sur des exploitations avec solution « d’énergie renouvelable »
Deux conférences-débat, prévues les vendredi 8 avril après-midi et samedi 9 matin, rassembleront différents spécialistes et plusieurs témoignages. Objectif : aborder diverses questions liées à la place de l’agriculture face à la problématique de l’énergie. La conférence du vendredi après-midi traitera l’aspect « agriculture : consommateur d’énergie » (maîtrise de la consommation et énergies renouvelables en agriculture). Celle du samedi matin sera placée sous l’angle de « l’agriculture : producteur de sources d’énergies au service des collectivités locales » (filière bois – céréales et biogaz). « Cette conférence sera en particulier co-animée par l’association des maires des Vosges » précise un communiqué du comité d'organisation.
Enfin, un concours a été ouvert à l’ensemble des classes d’enseignement agricole de la région auxquelles il a été proposé de réaliser un reportage sur une exploitation ayant mis en œuvre une solution dite « d’énergie renouvelable ». 13 classes ont répondu à ce challenge et viendront présenter leur projet sous forme de poster. Les trois meilleures présentations seront récompensées par des prix d’une valeur de 500 à 200 euros.
|
Pour en savoir plus sur Eurogénétique 2005 :
|

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?