Exposition, conférences-débats et reportages en exploitation réalisés par des élèves d'école d'agriculture sont au programme. Rendez-vous du 8 au 10 avril 2005.
« Energies et agriculture » : de la maîtrise de l’énergie aux énergies renouvelables. En partenariat avec la chambre d'agriculture des Vosges, Eurogénétique déclinera ce pôle professionnel sous trois formes.
« Une exposition commerciale permanente regroupera des sociétés spécialisées dans les sources d’énergie renouvelable » expliquent les organisateurs. Et de citer les filières « bois déchiqueté », énergies éolienne ou solaire, et « céréales-paille (chaudières à céréales …) », géothermie, biocarburant, micro-hydraulique...
Reportages sur des exploitations avec solution « d’énergie renouvelable »
Deux conférences-débat, prévues les vendredi 8 avril après-midi et samedi 9 matin, rassembleront différents spécialistes et plusieurs témoignages. Objectif : aborder diverses questions liées à la place de l’agriculture face à la problématique de l’énergie. La conférence du vendredi après-midi traitera l’aspect « agriculture : consommateur d’énergie » (maîtrise de la consommation et énergies renouvelables en agriculture). Celle du samedi matin sera placée sous l’angle de « l’agriculture : producteur de sources d’énergies au service des collectivités locales » (filière bois – céréales et biogaz). « Cette conférence sera en particulier co-animée par l’association des maires des Vosges » précise un communiqué du comité d'organisation.
Enfin, un concours a été ouvert à l’ensemble des classes d’enseignement agricole de la région auxquelles il a été proposé de réaliser un reportage sur une exploitation ayant mis en œuvre une solution dite « d’énergie renouvelable ». 13 classes ont répondu à ce challenge et viendront présenter leur projet sous forme de poster. Les trois meilleures présentations seront récompensées par des prix d’une valeur de 500 à 200 euros.
Pour en savoir plus sur Eurogénétique 2005 :
|
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?