M. Lemétayer dit voir les dix nouveaux membres de l'UE comme des "alliés". "Avec eux, le marché communautaire a pris une nouvelle dimension, à 450 millions de consommateurs", explique le numéro un de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles. En outre, avec "des pays agricoles comme la Pologne, les agriculteurs français gagnent "du poids pour défendre les intérêts agricoles auprès de Bruxelles", ajoute-il.
Ces pays sont certes "source de problèmes", nuance M. Lemétayer, "parce que leurs coûts de production sont plus faibles", avant d'ajouter qu'"il y a beaucoup plus à craindre" de pays comme le Brésil, "dont le président tient un discours de pays en développement alors que les exploitations couvrent des milliers d'hectares".
Dans un autre entretien accordé à La Tribune, Jean-Michel Lemétayer met de nouveau en garde contre la "tentation" des agriculteurs de voter "non" au référendum sur la Constitution européenne.
"En ce qui me concerne, rappelle-t-il, j'ai pris personnellement position en faveur de la Constitution européenne pensant que l'Europe est une chance pour notre pays".
Interrogé par ailleurs sur les relations du monde agricole avec la distribution, le président de la FNSEA s'insurge sur le manque de transparence des prix et des marges. "Les avancées à l'égard des consommateurs ne peuvent pas se faire sur le dos des producteurs", déclare-t-il. "Je regrette que nous n'arrivions pas, avec la distribution, à mieux gérer les marchés, à être de vrais partenaires", conclut-il. |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?