M. Lemétayer dit voir les dix nouveaux membres de l'UE comme des "alliés". "Avec eux, le marché communautaire a pris une nouvelle dimension, à 450 millions de consommateurs", explique le numéro un de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles. En outre, avec "des pays agricoles comme la Pologne, les agriculteurs français gagnent "du poids pour défendre les intérêts agricoles auprès de Bruxelles", ajoute-il.
Ces pays sont certes "source de problèmes", nuance M. Lemétayer, "parce que leurs coûts de production sont plus faibles", avant d'ajouter qu'"il y a beaucoup plus à craindre" de pays comme le Brésil, "dont le président tient un discours de pays en développement alors que les exploitations couvrent des milliers d'hectares".
Dans un autre entretien accordé à La Tribune, Jean-Michel Lemétayer met de nouveau en garde contre la "tentation" des agriculteurs de voter "non" au référendum sur la Constitution européenne.
"En ce qui me concerne, rappelle-t-il, j'ai pris personnellement position en faveur de la Constitution européenne pensant que l'Europe est une chance pour notre pays".
Interrogé par ailleurs sur les relations du monde agricole avec la distribution, le président de la FNSEA s'insurge sur le manque de transparence des prix et des marges. "Les avancées à l'égard des consommateurs ne peuvent pas se faire sur le dos des producteurs", déclare-t-il. "Je regrette que nous n'arrivions pas, avec la distribution, à mieux gérer les marchés, à être de vrais partenaires", conclut-il. |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026