M. Lemétayer dit voir les dix nouveaux membres de l'UE comme des "alliés". "Avec eux, le marché communautaire a pris une nouvelle dimension, à 450 millions de consommateurs", explique le numéro un de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles. En outre, avec "des pays agricoles comme la Pologne, les agriculteurs français gagnent "du poids pour défendre les intérêts agricoles auprès de Bruxelles", ajoute-il.
Ces pays sont certes "source de problèmes", nuance M. Lemétayer, "parce que leurs coûts de production sont plus faibles", avant d'ajouter qu'"il y a beaucoup plus à craindre" de pays comme le Brésil, "dont le président tient un discours de pays en développement alors que les exploitations couvrent des milliers d'hectares".
Dans un autre entretien accordé à La Tribune, Jean-Michel Lemétayer met de nouveau en garde contre la "tentation" des agriculteurs de voter "non" au référendum sur la Constitution européenne.
"En ce qui me concerne, rappelle-t-il, j'ai pris personnellement position en faveur de la Constitution européenne pensant que l'Europe est une chance pour notre pays".
Interrogé par ailleurs sur les relations du monde agricole avec la distribution, le président de la FNSEA s'insurge sur le manque de transparence des prix et des marges. "Les avancées à l'égard des consommateurs ne peuvent pas se faire sur le dos des producteurs", déclare-t-il. "Je regrette que nous n'arrivions pas, avec la distribution, à mieux gérer les marchés, à être de vrais partenaires", conclut-il. |
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins