Concepteur de solutions nutritionnelles pour toutes les espèces animales, Centralys enregistre malgré la conjoncture des tonnages en hausse pour 2004 (voir encadré). Et son directeur général en charge du developpement Roland Coatelem entend bien poursuivre sur cette voie en 2005. « Nous visons + 3 à + 4 % en tonnage » a-t-il affirmé lors d'une réunion avec la presse le 16 février 2005.
|
« Le marché est à la baisse » estime pourtant Roland Coatelem, « mais nous savons que l’avenir passe par de l’innovation, de la recherche, de la compétitivité économique ». L’entreprise entend donc poursuivre sa progression en spécialités nutritionnelles : « tous ces produits issus de la recherche du groupe Provimi, qui progressent de façon significative en France comme à l’export ». |
 Roland Coatelem : « Pour 2005 nous visons + 3 à + 4 % en tonnage. » |
|
L'activité prémix et les spécialités nutritionnelles
Les éléments clés du développement de Centralys en 2004 étaient en effet l'activité prémix (hausse notamment en porcs, puis en ruminants en particulier les vaches laitières, et en volailles) et les spécialités nutritionnelles (par exemple pour améliorer la solidité des coquilles en poule pondeuse). Roland Coatelem insiste aussi sur la progression de l’activité export notamment vers l’Europe du Sud (Portugal, Espagne, Italie).
Pour la France, Centralys entend poursuivre sa progression en tonnage sur plusieurs espèces : « En porc nous avons progressé de + 10 % en 2004, nous allons continuer mais moins fortement » affirme Roland Coatelem. Et de poursuivre : « En ruminant nous voulons encore augmenter (notamment en vaches laitières), et en volailles (pondeuse et volaille de chair) nous entendons continuer à progresser malgré les difficultés du secteur. »
|
Centralys en chiffres
- Tonnage en aliments reconstitués 2004 : 5,20 millions de tonnes
- Tonnage en aliments reconstitués 2004 pour la France : 2 ,72 millions de tonnes, soit une progression de + 4,15 % par rapport à 2003
|
|
Répartition pour la France :  (© DR) |
| |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026