'Après s’être rencontrés le 9 février, le secrétaire Mike Johanns, du département de l'agriculture des États-Unis, et le ministre de l’Agriculture et Agroalimentaire du Canada, Andrew Mitchell ont confirmé la fin de l’embargo américain sur les bovins canadiens, à partir du 7 mars 2005.
Rappelons que cet embargo faisait suite à la découverte d'un cas de « la maladie de la vache folle », en Alberta, en 2003.
Dans un premier temps, cette ouverture des frontière ne concernera que les bovins de moins de 30 mois, Washington a décidé de retarder la levée de son embargo sur les importations de viande canadienne provenant de boeufs de plus de 30 mois, contrairement à ce qu'il avait envisagé en décembre dernier. Ceci faisant suite à la découverte de deux nouveaux cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) début janvier 2005, en Alberta.
Bonne nouvelle donc pour les producteurs canadiens, de bovins viande mais aussi pour la filière laitière. Les Etats-Unis étant des clients très importants pour les génisses laitières et les étables canadienne sont "pleines à craquer" cet hiver, les producteurs attendant une reprise des exportations qui tardait à venir. Bonne nouvelle aussi pour le marché spécifique du bétail haut de gamme qui avait subit un véritable coup d'arrêt en mai 2003.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »