'Après s’être rencontrés le 9 février, le secrétaire Mike Johanns, du département de l'agriculture des États-Unis, et le ministre de l’Agriculture et Agroalimentaire du Canada, Andrew Mitchell ont confirmé la fin de l’embargo américain sur les bovins canadiens, à partir du 7 mars 2005.
Rappelons que cet embargo faisait suite à la découverte d'un cas de « la maladie de la vache folle », en Alberta, en 2003.
Dans un premier temps, cette ouverture des frontière ne concernera que les bovins de moins de 30 mois, Washington a décidé de retarder la levée de son embargo sur les importations de viande canadienne provenant de boeufs de plus de 30 mois, contrairement à ce qu'il avait envisagé en décembre dernier. Ceci faisant suite à la découverte de deux nouveaux cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) début janvier 2005, en Alberta.
Bonne nouvelle donc pour les producteurs canadiens, de bovins viande mais aussi pour la filière laitière. Les Etats-Unis étant des clients très importants pour les génisses laitières et les étables canadienne sont "pleines à craquer" cet hiver, les producteurs attendant une reprise des exportations qui tardait à venir. Bonne nouvelle aussi pour le marché spécifique du bétail haut de gamme qui avait subit un véritable coup d'arrêt en mai 2003.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?