Une récente étude présentée aux journées de la recherche porcine suggère que l'administration de probiotiques aux porcelets pourraient les protéger contre l'invasion bactérienne. Explications.
L'étude a porté sur l'influence de deux probiotiques, le Pediococcus acidilactici (PA) et la levure Saccharomyces cerevisiae boulardii (SC), sur le développement de la réponse immunitaire et la translocation bactérienne.(**)
|
L'étude a montré peu d'effet sur l'immunité du porcelet. Que se soit ensemble ou séparément, Pediococcus acidilactici et Saccharomyces cerevisiae ont eu peu d'influence sur l'établissement dans l'iléon de cellules immunitaires (cellules qui jouent un rôle important dans le développement et la régulation de réactions immunitaires). Des probiotiques pour réduire l'utilisation d'antibiotique ? Après l'infection avec E.Coli, l'expérience a montré que «le nombre de bactéries ayant transloqué vers les anglions mésentériques est fortement réduit chez les animaux traités avec les probiotiques ou l'antibiotique». Ceci suggère que Pediococcus acidilactici et Saccharomyces cerevisiae boulardii peuvent protéger le porcelet contre l'invasion bactérienne. Les responsables de cette étude considèrent que cette approche est à considérer et à étudier pour réduire l'utilisation d'antibiotique. |
Mode opératoire A la naissance, des porcelets sont séparés en cinq lots recevant des traitements différents: 1) témoin sans antibiotique ou 2) avec tiamuline (Tém+antib), 3) PA, 4) SC et 5) PA+SC. Pendant la lactation, chaque probiotique a été administré oralement trois fois par semaine. Au sevrage (jour 21), les probiotiques et l’antibiotique ont été ajoutés à l’aliment. Parmi les porcs sevrés, quatre ont été injectés avec de l’ovalbumine aux jours 21 et 32 et trois d’entre eux ont subi une épreuve d’infection avec E. Coli. Trois porcelets par portée ont été euthanasiés aux jours 18, 24 ou 52. Des échantillons de sang, d’iléum et de ganglions mésentériques (GM) ont été prélevés pour caractériser les cellules mononucléaires.
|
(1) Agriculture et agroalimentaire Canada, Centre de R & D sur le bovin laitier et le porc, Lennoxville, Québec, Canada J1M 1Z3
(2) Université de Montréal, Faculté de Médecine Vétérinaire, St-Hyacinthe, Québec, Canada, J2S 2M
(3) Université Laval, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, Québec, Canada G1K 7P4
(4) Institut Rosell Lallemand Inc., Montréal, Québec, Canada H2P 2M5
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026