Il constitue une étape supplémentaire après la page dans le catalogue Taureaux 2004. J’ajouterai que ces projets ne se sont pas faits sans discussion préalable avec l’Association Holstyred ou l’Upra Pie Rouge des Plaines.
Vous avez été interrogés en 2004 pour connaître vos souhaits en matière d’évolution de l’appréciation. L’ensemble des remarques a été analysé et un projet est en cours d’élaboration. Nous avons recruté un stagiaire pour poursuivre le travail dont les conclusions pourraient intervenir début 2006.
L’année 2005 verra également l’arrivée de nouveaux documents dans vos élevages: il s’agit de la Fiche Individuelle Vache Laitière (FIVL) et du pedigree.
La FIVL va remplacer la FIA. D’un nouveau format facile à archiver, plus riche en informations, elle satisfera la demande des plus exigeants.
Le pedigree va également être rénové. Plus lisible avec des libellés complets, il sera le document idéal pour accompagner vos transactions commerciales. Nous vous le présenterons dans un prochain Prim’Info.
Ces nouveaux documents seront disponibles en juin prochain.
Enfin, votre Upra est également au cœur des discussions politiques sur la future Loi de Modernisation Agricole. Comme toutes les familles professionnelles, les Upras participent au projet sur le nouveau Dispositif Génétique Français.
L’Upra Prim’Holstein a par ailleurs reçu en 2004 les conclusions du rapport de M.Dassonville, missionné par le Ministère pour réaliser un audit sur son fonctionnement.
Forts de tous ces éléments, les administrateurs de l’Upra débattent actuellement pour définir l’avenir de l’Upra. Les discussions sur les missions ou la représentativité des collèges sont parfois âpres mais gageons qu’un consensus voit le jour dans l’intérêt de tous éleveurs et de la race.
Ces discussions seront d’ailleurs au cœur de l’Assemblée Générale de PHF le 1er mars à Paris, à laquelle M.Pascal Viné, Conseiller spécial du Ministre pour les questions d’élevage interviendra. J’invite l’ensemble des adhérents à venir à cette Assemblée et à participer aux débats essentiels pour l’avenir de l’Association.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?