Dans beaucoup de départements, les syndicats Prim’Holstein doivent faire face à une baisse d'intérêt des éleveurs vis à vis de ce qui a trait à la génétique. Prim'Holstein 49 a mis en place, avec succès, des actions pour inverser cette tendance.
Prim’Holstein 49, le groupement des éleveurs Prim’Holstein du Maine-et-Loire, a tenu son assemblée générale le 3 février dernier devant plus de 140 personnes. |
|
Après les réunions d’information sur les accouplements et choix de taureaux fin août 2004, il a été mis en place des petites réunions en élevage, cet hiver, style réunion « bout de champs » en production de céréale, « l’occasion de créer un dialogue entre éleveurs sur un élevage support ». « Car trop souvent, les syndicats de race départementaux sont perçus comme le club des éleveurs à concours » souligne Denis Chauveau. «Mais ils doivent être aussi un lieu d’échange où peuvent s’exprimer tous les éleveurs, quelques soient leurs choix génétiques. Il peut y avoir une émulation entre éleveurs sur d’autres critères que les concours. ».
Les plus de 100.000 kg à l'honneur
C’est ainsi que Prim’Holstein 49 publie différentes listes dans son bulletin d’information Select’Infos : les meilleurs élevages en index ISU, les meilleures élevages en classification, la liste des meilleures carrières de vaches…
Dans le prolongement de la publication de ces listes, il a été décidé de mettre à l’honneur les éleveurs qui ont des vaches ayant passée la barre symbolique des 100 000 kg de lait produit lors de la prochaine assemblée générale, et ce chaque année. «Car ces vaches, qui ne sont peut-être pas montrables selon les critères de jugement sur les concours, sont celles qui font la rentabilité de l’élevage au quotidien » souligne le président.
Les propriétaires des vaches concernées ont reçu un "Certificat de Longévité" attestant de la performance de l’animal, tandis que leur nom et celui des animaux concernés ont été gravé sur un trophée qui sera bien en vue à la Quantinière, siège des organisations d’élevage du département, et qui sera aussi exposé lors du Festival départemental de l’élevage.
Cette action est menée en partenariat avec le syndicat de Contrôle laitier du Maine-et-Loire et Merial France. "Depuis plusieurs années, notamment à travers son journal "Génération Eprinex", Merial mettait en avant les expériences communes entre éleveurs qui ont fait le choix de la performance et vétérinaires résolument tournés vers l'avenir" souligne Bruno Courtay, Dr vétérinaire, directeur technique ruminants Merial . "Soutenir la promotion des vaches de plus de 100.000 kg initiée par le syndicat Prim'holstein 49 s'incrit dans le cadre des partenariats que nous développons avec les vétérinaires et les éleveurs entrepreneurs."
|
|
|
L’Italie sous les projecteurs
Le temps fort de la journée a été sans consteste l'intervention de l'italien Giuseppe Beltramino. « Nous ne vivons pas dans une bulle » souligne Denis Chauveau, « la génétique circule et est internationale, d’où l’intérêt de mieux connaître ce qui se fait ailleurs ».
Giuseppe Beltramino, fils d’éleveurs italiens, toujours impliqué dans les choix génétique de l’élevage familial, est aujourd’hui directeur de Genetica 2000. Il a présenté l'organisation de l'Elevage en Italie, les choix génétiques de son centre d'insémination ainsi que l'exploitation familiale. Rappellons que Bel Holsteins est l'élevage naisseur de la Grande championne de Crémone 2003 et 2004 (Bel Mtoto Diana) et propriétaire de Al-Pe Doriana, Championne intermédiaire Bruxelle, Réserve grande championne Vérone et Crémone, le tout en 2004 !
De ces présentations, on retiendra qu'en Italie toutes les vaches contrôlées sont aussi "inscrites" au Herd-Book. De même que toutes les primipares sont classifiées. Autre spécificité, tous les mâles qui entrent en centre d'insémination passent au préalable au Centre génétique de l'Anafi pour un contrôle physiologique et sanitaire avant de rejoindre les taurelleries de leur nouveau propriétaire. |
|
Au niveau des choix génétiques, Giuspeppe Beltramino priviligie les notions de famille et de profondeur de pedigree, n'hésitant pas "à remonter jusqu'aux années 1950 dans l'analyse des généalogies". Autre point qui a surpris certains, les réserves de l'italien par rapport à Interbull. "Tant que tous les pays n'utiliseront pas les mêmes méthodes de calcul cela restera un outil aux résultats aléatoires et difficiles à utiliser".
Filiale de SemenItaly, autre CIA italien, Genetica 2000 teste une quarantaine de taureaux par an. Ses objectifs de sélection sont clairement orientés vers la morphologie. Genetica 2000 possède des taureaux comme Fantasy Britt Gap (Rudolph x Nick, de la famille Dellia), Alfrag Juror Kendall (Juror x Tesk x pleine soeur de Rotate) ou encore Gandy Mtoto Fiction (Mtoto x Fatal x Lindy). Genetica 2000 distribue aussi des taureaux de l'unité de sélection française Uneco comme Legacy ou Linet-red.
La lecture du catalogue 2004/2005 nous donne aussi un aperçu de quelques taureaux entrés en testage dans ce centre l'an passé. Par exemple : Ciao, un Merchand x Convincer x Astre de la famille Milly Milk ; Teenager, un Champion x Durham x Wilsondale Leadman Tracy ou encore Incontro, un Finley x Ford x Convincer de la famille de Britt. Des montages génétiques et des familles de vaches différents de ce que l'on rencontre en France.
La fin de la journée a été consacrée à la visite de l’élevage du Gaec de l’Espérance (MM. Jean-Pierre & Norbert Brun et Philippe Beillard), à Champtocé. Au programme : présentation du Gaec, du cheptel, démonstration de mélangeuse. Chaque visiteur est reparti avec un document de présentation de l'élevage, très complet, réalisé par Terrena, fournisseur de l'exploitation.
- Voir les statistiques de l'Anafi (évolution des effectifs, production...), cliquer ICI
- Télécharger le catalogue taureaux de Genetica 2000, cliquer ICI (1,11 Mo) *
- Lire Select'Infos n°3, publication de Prim'holstein 49, cliquer ICI. (161 Ko) *
- Se rendre sur le site Merial éleveur, cliquer ICI
* : Fichiers au format pdf (vous devez avoir le logiciel Acrobat Reader pour pouvoir ouvrir ces pages ; si vous ne l'avez pas téléchargez le gratuitement à partir de la page d'outils en cliquant ICI)
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?