Les manifestants, mobilisés à l'appel de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes agriculteurs du Haut-Rhin demandent dans un communiqué "que les laiteries respectent leurs engagements envers leurs producteurs et cessent de brader notre lait auprès des grandes surfaces".
"Le principal collecteur de lait du département a décidé de prélever 3 euros par 1.000 litres de lait pour toute la campagne 2004", a expliqué à l'AFP le vice-président de la FDSEA du Haut-Rhin, joint par téléphone.
"On veut tirer les prix du lait vers le bas, alors qu'aujourd'hui 90 % du lait produit dans le département est du lait de première qualité" à la suite d'investissements pour les mises aux normes et l'aménagement des fermes réalisés par les producteurs du département, a-t-il poursuivi.
La profession agricole et les transformateurs de la filière laitière d'Alsace étaient réunis jeudi matin à Sainte-Croix-en-Plaine pour "fixer le prix du lait pour les mois à venir et discuter les critères de qualité", selon la FDSEA.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?