Les manifestants, mobilisés à l'appel de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes agriculteurs du Haut-Rhin demandent dans un communiqué "que les laiteries respectent leurs engagements envers leurs producteurs et cessent de brader notre lait auprès des grandes surfaces".
"Le principal collecteur de lait du département a décidé de prélever 3 euros par 1.000 litres de lait pour toute la campagne 2004", a expliqué à l'AFP le vice-président de la FDSEA du Haut-Rhin, joint par téléphone.
"On veut tirer les prix du lait vers le bas, alors qu'aujourd'hui 90 % du lait produit dans le département est du lait de première qualité" à la suite d'investissements pour les mises aux normes et l'aménagement des fermes réalisés par les producteurs du département, a-t-il poursuivi.
La profession agricole et les transformateurs de la filière laitière d'Alsace étaient réunis jeudi matin à Sainte-Croix-en-Plaine pour "fixer le prix du lait pour les mois à venir et discuter les critères de qualité", selon la FDSEA.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?