|
Célèbre dans le monde de la course camarguaise, la manade Laurent, créée en 1944, a appris la triste nouvelle après un contrôle sanitaire récent, effectué lors d'un passage aux abattoirs.
Suite à un premier cas de tuberculose, l'exploitation faisait l'objet depuis deux ans d'une procédure d'assainissement qui n'a pas fonctionné, le taux d'infection se révélant trop important, a indiqué à l'AFP Jean-Louis Blanc, responsable des services vétérinaires.
"Jusque-là, la Camargue avait une dérogation officielle permettant de mettre en place ces mesures d'assainissement avant d'envisager l'abattage. Ce sont des animaux destinés aux jeux. Mais là, il fallait prendre une mesure définitive", a-t-il ajouté.
En 2003, la manade qui comptait au total 500 têtes, avait déjà dû faire abattre 150 bêtes. L'abattage du reste du troupeau prendra plusieurs jours voire semaines, en attendant l'évaluation de la valeur du cheptel pour l'indemnisation du propriétaire.
Effondré, ce dernier, Henri Laurent a annoncé qu'il allait tenter de reconstituer la race de son troupeau condamné, grâce à des prélèvements de sperme.
De son côté, le président de la fédération française de la course camarguaise, Henri Itier, a déploré une "catastrophe" pour cette discipline à laquelle la manade gardoise a apporté de nombreux taureaux primés.
Il y a deux mois, des arrêtés préfectoraux ont été pris dans l'Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône, pour renforcer la lutte contre la tuberculose bovine. En Camargue où environ deux à quatre foyers de tuberculose sont recensés par an, le taux d'infection est plus élevé que la moyenne.
Au cours des dernières années, une quinzaine de manades camarguaises ont déjà dû faire abattre leur troupeau entier. |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026