« Ce projet expérimental, le premier du genre au Québec, créera deux emplois directs en plus de consolider ceux des fermes d'élevage situées sur tout le territoire » indique un communiqué du gouvernement du Canada. L’entreprise permettra aux éleveurs d’animaux non traditionnels de faire abattre leurs bêtes chez eux et de les faire transporter dans de bonnes conditions jusqu’au centre de transformation de Val-d’Or.
L’objectif du projet, outre la création d’une entreprise, est d’aider les éleveurs à développer leurs marchés mais également d’inciter à la création d’entreprises de transformation.
L’abattoir mobile se présentera sous la forme d’une remorque aménagée. Elle disposera de tout le matériel nécessaire à l’abattage des bêtes et au transport des carcasses dans des conditions d’hygiène satisfaisantes.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine