Semex Alliance distribue dorénavant à travers le monde les taureaux du CIA finlandais Geno Global AS qui propose un programme de croisement sur la Holstein, issu de plus de 20 ans d'observation.
Ces dernier mois, Semex Alliance a pris plusieurs nouvelles positions en Europe. Changement de distributeur en Italie et en Suisse. Dans ce dernier pays, l'accord passé avec Swissgenetics prévoit aussi la distribution à l’international par Semex des produits helvètes, notamment la génétiques fleckviek, brown swiss...
Troisième pays concerné par des accords avec Semex Alliance : la Finlande, avec Geno Global AS. Les canadiens proposent dorénavant les taureaux de la race rouge norvégienne (NRF) à travers son circuit de distribution.
Race rouge norvégienne en croisement
Au delà de la simple distribution de semence, cet accord met aussi en avant «Twoplus» le concept qui propose de croiser la Holstein avec la NRF, reconnue pour sa fertilité, sa grande résistance aux maladies et sa facilité au vêlage.
|
« Cette méthode de travail s’adresse d’abord et avant tout aux éleveurs commerciaux qui désirent avoir des animaux avec plus de robustesse et résistants aux maladies » indique le site internet Twoplus». « Les génisses issues de «Twoplus» sont reconnues comme étant plus robuste, résistante aux maladies et aux mammites. » |
|
|
Selon les finlandais, l'effet d'hétérosis (ou hybride) obtenu permet un gain de performance, évalué à 5 % par exemple dans le cas de la protéine. Par contre, pour garder cette effet, les chercheurs finlandais préconisent de ne travailler qu'avec 2 races, en alternance.
Alterner Holstein et NRF
Mis au point et utilisé depuis plus de 20 ans, ce système propose de revenir avec un taureau Holstein sur les femelles F1, puis à nouveau avec un géniteur NRF sur la F2. Ainsi de suite.
|
|
Le cycle "Twoplus" |
|
Pour en savoir plus sur «Twoplus», cliquer ICI (site en anglais).
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »