La France a produit en 2003 (dernier chiffre connu) 514 millions de litres de lait de chèvre et 85.000 tonnes de fromage. Il y a 10.000 éleveurs, dont 8.500 possèdent plus de 10 chèvres.
Le troupeau caprin français compte 1.200.000 animaux (chèvres, chevreaux et boucs) dont 840.000 chèvres laitières. Mais la France ne possède que le troisième cheptel caprin d'Europe, derrière la Grèce et l'Espagne, avec 12 % du total.
Au moins un milliard d'euros
Quelque 70 entreprises de transformation et 3.500 producteurs fermiers fabriquent 85.000 tonnes de fromages de chèvre par an (70.000 tonnes en laiteries et 15.000 tonnes en production fermière).
Le chiffre d'affaires total de la filière est évalué à au moins 1 milliard d'euros (dont 84 % par des ventes de fromages consommés en France).
Les exportations de fromage de chèvre ont représenté en 2003 quelque 8.000 tonnes, soit 9,4 % de la production totale.
Le segment des fromages de chèvre représente 6% du marché français des fromages en volumes et 8 % en valeur.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?