Les index de fin janvier annoncent des nouveautés intéressantes pour terminer la campagne et laissent augurer un bon catalogue pour la prochaine campagne d'insémination.
4 nouveaux taureaux français sont indexés.
Pedigree (Prelude x Jetway x Blend) - ISU 121 : Très bon en morphologie, notamment en mamelle, développement et type. Il présente un bon équilibre entre lait et TP. Par contre, il transmet des comptages cellulaires plus élevés que la moyenne et les membres sont à surveiller. Il est issu de la souche d'ICONE, petit fils d'Impatience, né au Gaec Develet Baudin (21).
|
|
|
Pollen (Patcho x Dallas x Johnny D) - ISU 132 : Très laitier (1093 kg) avec une morphologie fonctionnelle. Des qualités à signaler dans les membres et des défauts à prendre en compte en mamelle et inclinaison de bassin. Il est né chez Roland Forestier (48).
Peter (Gordon x Patrick x Crusader) - ISU 117 : Extreme en TP (+3,2) et assez complet en morphologie, mais hélas négatif en lait. Des qualités en développement, bassin, membres et position des trayons. Il est né à l'Earl de la Lislerie (50).
|
|
|
Paradis (Denmark x Emory x Dotson) - IMS 0,9 : il n'a qu'un index morphologie pour l'instant, qui est très complet. Il aura ses index laitiers en juin, et s'annonce d'un bon niveau. C'est un fils d'Israel, né au Gaec du Rial (12).
|
|
|
Tous ces résultats sont à prendre avec précaution car ces taureaux présentent un faible nombre de filles. En juin, ils compteront 40 à 50 filles chacun.
Par ailleurs, des taureaux étrangers ayant suffisamment de filles en lactation en France obtiennent un premier index : Ace, Hussli, Jetvin, Starbuck. Ils s'illustrent par des index lait égaux ou inférieurs à ceux dans Interbull dans l'index de novembre. Pour Hussli, la baisse est marquée (-920 kg). En morphologie, leurs index français confirment leurs points forts et points faibles dans l'ensemble, hormis Starbuck pour la mamelle.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?