L’espace « Planète viande » est dédié à la filière viande (bœuf, veau agneau, cheval, porc, volaille et produits tripiers). Il est construit autour de 3 grands pôles.
Sur le 1er, « les métiers », les visiteurs pourront partager l’expérience des professionnels de la filière venus présenter leur métier. Ils pourront tester leurs connaissances grâce à des jeux interactifs.
Dans le pôle « les produits », un atelier « étal du boucher » permettra au public de découvrir le travail de préparation de la viande et de mieux connaître les morceaux. L’accent sera également mis sur les signes officiels de qualité et la production biologique. Les enfants profiteront de séances de dégustation qui leur seront réservées. Enfin, des professionnels réaliseront des démonstrations sur le travail du cuir.
Un espace réservé aux professionnels
Dans le troisième pôle, « les modes de consommation », des bouchers et des cuisiniers encadreront un atelier dégustation. Un point info nutrition permettra aux visiteurs de bénéficier des conseils d’une diététicienne.
Enfin, les professionnels bénéficieront d’un espace qui leur sera réservé avec un accueil Export et un point de rencontre Normabev, association dont le but est la mise en place d'un système de classement et de marquage harmonisé.
Le stand « Planète Viande, ses métiers et ses saveurs » sera présent au SIA, dans le Hall 1, allée F/C, stands 21/22.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026