|
Ces producteurs de lait de Haute et Basse-Normandie ont dérobé quelques cartons de fromages après avoir demandé, sans succès, à rencontrer un responsable, a indiqué à l'AFP Guy Harasse, de la Confédération paysanne, à l'origine de l'action.
Les militants se sont ensuite dirigés à pied vers un quartier défavorisé de la ville où ils ont distribué gratuitement les fromages à la population.
"Nous dénonçons les super-profits faits par les gros groupes tels que Bongrain, Lactalis ou Nestlé", a expliqué Guy Harasse. "Ils veulent du rendement de capital et un super bénéfice pour investir dans les pays d'Europe centrale et en Asie", a-t-il dénoncé.
"Depuis 2001, la baisse des prix du lait atteint 25 euros pour 1 000 litres de lait, soit l'équivalent, pour une ferme laitière moyenne, de 27 jours de production non rémunérés", a indiqué de son côté François Dufour, porte-parole régional de la Confédération Paysanne. "On continuera à harceler dans ce sens tous les mois les entreprises, car on n'a pas d'autre choix", a-t-il ajouté.
Les gendarmes se sont contentés de photographier les manifestants, selon les syndicalistes.
Le 20 décembre dernier, une centaine de militants de la Confédération paysanne avaient distribué gratuitement à la population d'un quartier défavorisé de Lisieux (Calvados) des produits laitiers dont ils venaient de s'emparer dans une usine de Nestlé France, filiale du géant suisse de l'agroalimentaire.
Le groupe avait déposé plainte pour cette action, ainsi que pour celle qui s'était déroulée le même jour dans son usine de Cuincy (Nord). |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »