Sersia France, bras export des unités de sélection Oger, Urceo et Midatest, maintenant basée à Rennes, semble connaître une nouvelle crise interne.
De source sûre, nous savons que les responsables de Midatest, l'unité de sélection du sud de la France, ne participent plus actuellement au conseil d’administration de Sersia France, le bras export des unités de sélection Urceo, Oger et Midatest. Nous n’avons pu joindre les responsables de Midatest pour avoir confirmation officielle.
Toutefois les ponts ne semblent pas complètement coupés entre Midatest et Sersia France. Tout en ne niant pas qu’il y ait actuellement quelques problèmes, Gilles Thomaso, vice-président de l’Oger et « jeune président » de Sersia France, « souligne que Sersia est actuellement en phase de reconstruction ». Il est vrai que deux évènements importants se sont produits l'an passé pour Sersia : le retrait de l’Uneco en mars (1) et un déménagement de Paris à Rennes en juillet (2). Dans ce cadre, « je viens de rencontrer les responsables de Midatest pour la partie Blonde d’Aquitaine. D’autres rencontres sont prévues avec les responsables des autres races dans les jours et semaines à venir » assure Gilles Tomaso qui rappelle que Midatest est « partenaire de la création génétique dans plusieurs races avec Oger et Urceo ».
La question en suspend est de savoir si la non participation de Midatest au conseil d'administration de Sersia France se traduira à terme par son départ de la structure, comme cela s’est produit il y a quelques mois avec l’Uneco, ou s’il s’agit juste d’une crise passagère.
Rappelons aussi que Sersia France est actuellement sans directeur. Son ancien directeur Jacques Poulet (3), a rejoint le Syndicat national des industriels de la nutrition animale (Snia) depuis le début 2005. La direction de Sersia France est assurée actuellement par Thomas Krychowski, directeur délégué, et par Ali Haidar, pour la partie commerciale.
Pour revoir les brèves déjà parues liées à ce sujet, cliquer sur les liens ci-dessous :
(1) : C’est officiel, Uneco quitte Sersia France
(2) : Sersia France quitte Paris
(3) : Jacques Poulet, nouveau directeur général du Snia
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026