Editorial de l'Upra Prim'holstein France.Le règlement sanitaire des concours d'animaux est de plus en plus cadré, la liste des pathologies et des exigences s'allonge : brucellose, tuberculose, leucose, IBR, BVD.
Si ces exigences sanitaires sont assez facilement applicables au niveau du troupeau laitier français, cela est déjà plus difficile lorsque le site du concours accueille à la fois des animaux laitiers et allaitants.
Et au niveau international ? Les choses se compliquent encore.
La Confédération Européenne Holstein discute actuellement du site qui accueillera la prochaine Confrontation Européenne en 2006. Et il s'avère que ce site sera choisi en fonction des exigences du pays hôte par rapport à l'IBR.
Le premier point est relatif à la position des pays vis à vis de la vaccination. 6 pays sur les 10 participants vaccinent ou ont vacciné leurs animaux vis à vis de l'IBR et proposent donc des animaux vaccinés en concours. De fait, à moins de limiter la Confrontation à une rencontre France-Suisse-Autriche (pays qui ne présentent pas d'animaux vaccinés sur les concours), la France ne peut se porter candidate pour accueillir cette Confrontation. Car emmener des animaux sains dans un pays qui l'est moins (comme la Belgique) a déjà provoqué des réactions fortes, alors proposer de faire venir des animaux vaccinés sur notre territoire aurait relevé du pur suicide. EXIT donc une candidature française.
La deuxième question est relative à la législation européenne. En juillet dernier, la Commission de Bruxelles a légiféré sur l'échange intra-communautaire d'animaux vis à vis de l'IBR (art.2004/558/CE).Elle a ainsi clairement défini les règles de quarantaine selon le pays d'origine des animaux et le pays destinataire. Dans ces conditions, tenir le concours en Suisse relève là aussi du suicide puisque 90% des participants devraient isoler leurs animaux 30 jours avant la manifestation. EXIT donc une candidature suisse.
Ces quelques exemples montrent le rôle déterminant des règles IBR. Je n'entrerai pas dans le débat de l'importance et de la politique à adopter vis à vis de l'IBR en troupeau laitier, d'autres s'en sont chargés avant moi.
Deux pays, deux sites sont candidats
Toujours est-il que face à une non-harmonisation au niveau européen, certains pays, moins stricts, prennent l'avantage. Deux pays, deux sites sont candidats. Il s'agit de Crémone en Italie, du 26 au 29 octobre 2006, et d'Oldenburg en Allemagne, du 31 mai au 1er juin 2006. Le choix entre ces deux villes sera fait début 2005 par la Confédération Européenne. Les deux villes ont des atouts indéniables, en terme de notoriété, de logistique... Le dossier italien présente l'avantage supplémentaire de proposer une indemnisation partielle aux Associations nationales chargées de recruter et présenter les animaux.
Le financier, c'est l'autre élément décisif pour ce genre de manifestation. Alors quand le sanitaire et le financier font bon ménage...

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?