C'est ce qui ressort d'un article paru dans le Jura Agricole et rural le 7 janvier sur la dernière assemblée générale de l'Umotest (Union montbéliarde de testage). Avec l'adhésion d'une nouvelle coopérative (l'Urceo) et l'ouverture des marchés à l'exportation, l'Union note une légère augmentation de son activité. Les doses s'exportent notamment aux Etats-Unis, au Chili et en République Tchèque. Par exemple, 120.000 doses ont été exportées en Californie.
Parallèlement, on assiste à une amélioration de la génétique grâce à un schéma de sélection « performant et bien conduit » d'après une étude de l'Institut de l'Elevage citée par les responsables d'Umotest. Les conditions de testage ont été renforcées. Ce travail a permis de sortir un nombre record de nouveaux taureaux en 2004. Alexandre Coronel rapporte les propos du directeur, Michel Tissier : « C'est du jamais vu, sur les 34 taureaux disponibles au catalogue Umotest, 24 sont nouveaux. »
L'intégralité de l'article d'Alexandre Coronel est disponible sur le site internet du Jura Agricole et Rural ; lien direct actuellement en cliquant ICI.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?