C'est ce qui ressort d'un article paru dans le Jura Agricole et rural le 7 janvier sur la dernière assemblée générale de l'Umotest (Union montbéliarde de testage). Avec l'adhésion d'une nouvelle coopérative (l'Urceo) et l'ouverture des marchés à l'exportation, l'Union note une légère augmentation de son activité. Les doses s'exportent notamment aux Etats-Unis, au Chili et en République Tchèque. Par exemple, 120.000 doses ont été exportées en Californie.
Parallèlement, on assiste à une amélioration de la génétique grâce à un schéma de sélection « performant et bien conduit » d'après une étude de l'Institut de l'Elevage citée par les responsables d'Umotest. Les conditions de testage ont été renforcées. Ce travail a permis de sortir un nombre record de nouveaux taureaux en 2004. Alexandre Coronel rapporte les propos du directeur, Michel Tissier : « C'est du jamais vu, sur les 34 taureaux disponibles au catalogue Umotest, 24 sont nouveaux. »
L'intégralité de l'article d'Alexandre Coronel est disponible sur le site internet du Jura Agricole et Rural ; lien direct actuellement en cliquant ICI.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine