Boss Iron est issu d’une solide famille en Type italienne, qui a essaimé un peu partout à travers l’Europe : plus de 200 animaux de la famille Millymilk sont inscrits dans les différents Herd-Book européens. « Le point de cette famille, souligne Claudio Mariani, de Semenzoo Italy, est sa capacité à transmettre de manière régulière ». […] « Il n'est pas facile de trouver de telles familles où l’on peut travailler avec n'importe quel taureau et où les résultats sont toujours satisfaisants ». « Ce potentiel se retrouve à travers Boss Iron qui transmet une excellente charpente et de typiques petites mamelles collées. Iron transmet tout ce que l’on a eu tendance à perdre de vue dans la sélection Holstein ces dernières années : le travers, l’avant main, la taille ».
Les filles de secondes générations arrivent en lactation dans de nombreux pays. Une des toutes premières en France est Fantasy Gardenia, achetée génisse par le Gaec de la Flachardière (MM. Chapuis) & le Gaec Vial (Rhône), lors de la vente du Dairy Show 2003. Sa mère est une TB Mtoto de la famille Dellia (TB Mtoto x TB Bellwood x EX Blackstar x Dellia). Classifiée TB-87, elle a produit 37 kg de lait par jour à 3,8 % TB et 3,2 % TA à son pic de lactation. Elle a un mâle de vendu en CIA.
|
|
 Fantasy Gardenia (Iron x Mtoto) à Gaec de la Flachardière & Gaec Vial (Rhône) est une fille de Boss Iron de la famille du taureau italien Britt, donc une descendante de la fameuse Dellia ! (© Sylvie Gouin) |
|
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
La FNB veut un plan pour « ne plus perdre aucune vache »