|
 Estimer les apports nutritifs de l'herbe pâturée (© INRA/J.Weber Réf.: PCD0028-IMG0091.PCD) |
GrazeIn permet de prédire l’ingestion d’herbe et la production moyenne d’un troupeau de vaches laitières à l’échelle de chaque parcelle quel que soit le système de pâturage : rationné, tournant ou continu. Le modèle est structuré de façon à pouvoir réaliser ces calculs soit en considérant les caractéristiques moyennes du troupeau, celles de plusieurs sous-groupes de vaches dans le troupeau (par exemple, primipares et multipares, complémentées ou non), ou encore les caractéristiques individuelles de chaque vache. |
Comment fonctionne GrazeIn ?
Le modèle GrazeIn est basé sur le principe du système des Unités d’Encombrement mis au point par l’Inra en 1988, qui consiste à prévoir séparément la capacité d’ingestion des vaches et l’ingestibilité des différents aliments de la ration.
Dans une première étape, l’ingestion volontaire d’herbe est calculée comme si elle était consommée à l’auge, en tenant compte des caractéristiques des vaches (production au pic de lactation, stade de lactation, poids, note d’état corporel, etc), de l’herbe (espèce végétale, digestibilité, etc) et des compléments apportés (concentrés et fourrages).
Dans la seconde étape, l’ingestion d’herbe au pâturage est calculée en proportion de l’ingestion volontaire à l’auge, en prenant en compte l’effet des facteurs limitants de l’ingestion au pâturage (quantité d’herbe offerte, hauteur d’herbe, temps d’accès à la pâture).
La production de lait produite par les vaches au pâturage est prédite à partir de la production laitière potentielle estimée et des apports nutritifs. La réponse de l’animal est fonction de la différence entre les besoins théoriques en nutriments de la mamelle et les quantités réellement disponibles de protéines et d’énergie.
Une collaboration européenne
GrazeIn a été développé dans le cadre du programme Grazemore. Ce projet européen a pour objectif de développer un outil informatique d’aide à la gestion du pâturage des vaches laitières dans le contexte de l’arc atlantique européen, avec un module de prédiction de la croissance de l’herbe et un module de prédiction de l’ingestion.
De nombreuses simulations ont été réalisées avec GrazeIn ; une validation du modèle a été établie avec des données expérimentales européennes provenant de 20 essais et fournies par les équipes impliquées dans le projet Grazemore (Espagne, Angleterre, Irlande du Nord, Pays-Bas, France). La robustesse et la précision de GrazeIn ainsi établies en font un outil utilisable comme base de raisonnement de l’alimentation des vaches laitières au pâturage. Il sera inclus dans le logiciel INRAtion en 2005.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine