Outre les leviers techniques et économiques utilisables par l’éleveur pour diminuer son coût de revient, le marché à terme peut aussi être un outil de gestion à utiliser pour gérer le risque de chute des cours. Présentation.
Le marché à terme est un marché financier. Tous les intervenants de la filière (Du producteur au transformateur en passant par le groupement ou l’abatteur) cherchent par le biais des contrats à terme à se couvrir contre la variation des prix.
Sur le marché à terme, le prix d’une marchandise est fixé par avance. Agritel, société de conseil spécialisée dans la gestion des risques financiers de secteurs agricoles explique que le contrat à terme est «un outil de gestion qui permet d’avoir une visibilité en terme de marché» et ce jusque 12 mois à l’avance.
|
Retrouvez au jour le jour les cotations porc sur le marché à terme d'Hannovre et chaque semaine une analyse du marché. A voir en cliquant ICI (L'accès à l'analyse est réservé aux abonnés PRO) |
«Pour l’éleveur, le risque est de voir le prix du porc baisser», son but en utilisant le marché à terme est de limiter ce risque. En effet, sur un marché physique (tel que le MPB), l’éleveur subit le marché: le risque encouru concerne des prix à la baisse, liées aux fluctuations difficilement prévisibles du cours sur l’année.
Sur le marché à terme, tel que le WTB de Hanovre (marché pour les contrats à terme en porc), l’éleveur définit son objectif de prix de vente (en fonction de son prix de revient). L’éleveur met en vente une quantité de porcs à une échéance choisie dont il connait le cours estimé. Au plus tard à la date d’échéance, il doit racheter son contrat à terme. L’intérêt est de racheter son contrat à terme à un prix inférieur : cet écart de prix atténue l’effet d’éventuelles baisses sur le marché physique.
Une utilisation judicieuse de cet outil de gestion doit permettre à l’éleveur d’atténuer la variabilité de ces revenus.
|
Spécifications du contrat porc sur Hanovre
Site: WTB Hannovre |
A savoir Les cotations du marché à terme ne peuvent pas être comparées directement avec celles du marché physique français (Des variations existent liées à des bases différentes(marché sur porcs vivants) ou à des frais estimés de transport vers abattoir allemand ; Une formation au fonctionnement du marché à terme est obligatoire pour obtenir l’ouverture d’un compte permettant des transactions sur le marché à terme. |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026