"Les agriculteurs qui se sont engagés dans l'agriculture durable sont durement pénalisés par la mise en application" de la nouvelle Pac, affirme le texte d'une pétition que viennent de lancer conjointement la Confédération paysanne, le Groupement des agriculteurs biologiques (Gab) des Côtes d'Armor, ainsi que le Cedapa (Centre d'étude pour un développement agricole plus autonome).
De plus, déplorent ces agriculteurs, "le gouvernement français a choisi de fixer le montant d'aides que chaque agriculteur touchera en fonction du montant d'aides qu'il touchait en moyenne" en 2000, 2001 et 2002 et "ce, normalement, jusqu'en 2013".
Ainsi, affirment-ils, les tenants de l'agriculture durable, qui développent par exemple des productions laitières et bovines à base d'herbe et respectueuses de l'environnement, continueront à percevoir peu d'aides, contrairement à ceux qui font les mêmes productions en privilégiant des cultures aidées précédemment, y compris malgré leur caractère polluant comme le maïs.
"Les plus intensifs seront les gagnants de la Pac (...) Cette distorsion de concurrence met en péril le maintien des fermes durables dans un contexte de baisse des prix" aux producteurs, assurent les signataires, selon lesquels "le règlement européen offre pourtant des solutions", qui n'ont pas été retenues par la France.
Les premières phases de la nouvelle Pac sont entrées en vigueur au 1er janvier. Le découplage entre les aides perçues et le niveau de production entrera en vigueur au 1er janvier 2006.
L'agriculture durable, qui se veut rentable, repose prioritairement sur un équilibre entre économie et environnement. |
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?