A cette occasion, Mariann Fischer Boel a précisé que la Commission européenne prévoyait de consacrer 100 milliards d'euros pour la période de 2007 à 2013 au développement de l'espace rural où, selon elle, il faudra soutenir en particulier les petites et moyennes entreprises, le secteur des services et la prise en charge des enfants.
« A la campagne, les enfants sont l'avenir », a-t-elle souligné à cet égard.
Jusqu'au 30 janvier sont attendus plus de 450.000 visiteurs dans les étables artificielles, fermes reconstituées, stands, salles de conférences et espaces de dégustation.
Près d'un an après l'élargissement de l'Union europénne, un événement souvent mal accueilli par le milieu agricole, la République tchèque est à l'honneur à la «Gruene Woche». Toutefois, la surface d'exposition la plus importante est celle de la Russie avec 6.000 mètres carrés, la plus grande jamais louée par un pays étranger.
Les professionnels allemands de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation présenteront, en collaboration avec des associations humanitaires, des projets de coopération pour venir en aide aux exploitants asiatiques victimes des tsunamis du 26 décembre.
Un couple d'exploitants de Westphalie (ouest de l'Allemagne) simulera leur quotidien dans un simulacre de ferme, « afin de rétablir la fausse image dont souffre l'agriculture en plein d'endroits ».
Les débats de la «Semaine verte» évoqueront notamment la prolifération de produits génétiquement modifiés dans l'alimentation ou bien les dangers de la dioxine, dont la présence a semé la panique ces mois derniers, notamment aux Pays-Bas.
Rendez-vous habituel de l'agriculture biologique, la Semaine verte consacre à ce secteur très populaire en Allemagne une halle entière. Elle portera le nom de «Bio and the city», en allusion à l'émission américaine culte «Sex and the city», signe que ce type d'alimentation est devenu un signe de reconnaissance des milieux urbains aisés.
Enfin, pour la première fois, le rendez-vous de l'agriculture ouvre ses portes au secteur du «bien-être» avec 140 exposants. |
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?