"Le document publié par l'OMC est une base pour poursuivre nos travaux", a déclaré à la presse Arancha Gonzalez, porte-parole du commissaire européen au Commerce Pascal Lamy. Mais, a-t-elle ajouté, "ce texte mérite encore un certain nombre de précisions, il faut des clarifications", notamment pour la négociation sur les services. "Ce texte est une bonne base de discussions pour les prochains jours à Genève (...) Nous avons le sentiment que celui-ci va dans le bon sens. Clairement, il s'agit d'un pas en avant", a renchéri de son côté Gregor Kreuzhuber, porte-parole du commissaire à l'Agriculture Franz Fischler.
"Mais ici aussi, le texte a besoin de précisions", a-t-il également ajouté, appelant à plus de "clarté", notamment sur la question des aides accordées par les Etats-Unis à leur agriculture. "Nous, nous avons fait nos réformes", a-t-il souligné. L'OMC a proposé vendredi d'éliminer "à une échéance crédible" les subventions aux exportations agricoles, et de faire disparaître "les distorsions commerciales" provoquées par les crédits à l'exportation, via une réduction à six mois des délais de remboursement.
L'UE s'est dite prête début mai à discuter d'une date pour éliminer ses aides, à condition que ses concurrents fassent de même, notamment les Etats-Unis dont les crédits à l'export et l'aide alimentaire délivrée aux pays pauvres sont considérés par les Européens comme des subventions déguisées. La Commission européenne a jugé "difficile" lundi de se prononcer sur "le pourcentage de chances d'accord d'ici la fin du mois" sur le texte de compromis présenté à Genève vendredi mais elle a promis de "travailler de manière constructive" dans cet objectif. |
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »