"Le document publié par l'OMC est une base pour poursuivre nos travaux", a déclaré à la presse Arancha Gonzalez, porte-parole du commissaire européen au Commerce Pascal Lamy. Mais, a-t-elle ajouté, "ce texte mérite encore un certain nombre de précisions, il faut des clarifications", notamment pour la négociation sur les services. "Ce texte est une bonne base de discussions pour les prochains jours à Genève (...) Nous avons le sentiment que celui-ci va dans le bon sens. Clairement, il s'agit d'un pas en avant", a renchéri de son côté Gregor Kreuzhuber, porte-parole du commissaire à l'Agriculture Franz Fischler.
"Mais ici aussi, le texte a besoin de précisions", a-t-il également ajouté, appelant à plus de "clarté", notamment sur la question des aides accordées par les Etats-Unis à leur agriculture. "Nous, nous avons fait nos réformes", a-t-il souligné. L'OMC a proposé vendredi d'éliminer "à une échéance crédible" les subventions aux exportations agricoles, et de faire disparaître "les distorsions commerciales" provoquées par les crédits à l'exportation, via une réduction à six mois des délais de remboursement.
L'UE s'est dite prête début mai à discuter d'une date pour éliminer ses aides, à condition que ses concurrents fassent de même, notamment les Etats-Unis dont les crédits à l'export et l'aide alimentaire délivrée aux pays pauvres sont considérés par les Européens comme des subventions déguisées. La Commission européenne a jugé "difficile" lundi de se prononcer sur "le pourcentage de chances d'accord d'ici la fin du mois" sur le texte de compromis présenté à Genève vendredi mais elle a promis de "travailler de manière constructive" dans cet objectif. |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou