"Le document publié par l'OMC est une base pour poursuivre nos travaux", a déclaré à la presse Arancha Gonzalez, porte-parole du commissaire européen au Commerce Pascal Lamy. Mais, a-t-elle ajouté, "ce texte mérite encore un certain nombre de précisions, il faut des clarifications", notamment pour la négociation sur les services. "Ce texte est une bonne base de discussions pour les prochains jours à Genève (...) Nous avons le sentiment que celui-ci va dans le bon sens. Clairement, il s'agit d'un pas en avant", a renchéri de son côté Gregor Kreuzhuber, porte-parole du commissaire à l'Agriculture Franz Fischler.
"Mais ici aussi, le texte a besoin de précisions", a-t-il également ajouté, appelant à plus de "clarté", notamment sur la question des aides accordées par les Etats-Unis à leur agriculture. "Nous, nous avons fait nos réformes", a-t-il souligné. L'OMC a proposé vendredi d'éliminer "à une échéance crédible" les subventions aux exportations agricoles, et de faire disparaître "les distorsions commerciales" provoquées par les crédits à l'exportation, via une réduction à six mois des délais de remboursement.
L'UE s'est dite prête début mai à discuter d'une date pour éliminer ses aides, à condition que ses concurrents fassent de même, notamment les Etats-Unis dont les crédits à l'export et l'aide alimentaire délivrée aux pays pauvres sont considérés par les Européens comme des subventions déguisées. La Commission européenne a jugé "difficile" lundi de se prononcer sur "le pourcentage de chances d'accord d'ici la fin du mois" sur le texte de compromis présenté à Genève vendredi mais elle a promis de "travailler de manière constructive" dans cet objectif. |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026