Le prix des légumes sont hésitants dans l'ensemble (-3,2% en glissement annuel) et les prix des fruits se sont négociés à des niveaux voisins de ceux de juin 2003 (-2,7%). Le retard végétatif qui ralentit les arrivages de début de campagne se reflète dans les prix élevés de l'abricot (+12,5%, en glissement annuel). Les cours de la cerise, très élevés en mai, sont revenus à un niveau inférieur à ceux de juin 2003 (-17,5%). Les prix de la fraise se tassent en fin de saison (-25,2% en glissement annuel).
La demande s'est montrée réservée face à une offre abondante de tomates, de salades et de concombres dont les prix son restés déprimés (respectivement -31,6%, -17,6% et -27,7% en glissement annuel). En revanche, la courgette (+60,1%) et le melon (+10,8%) bénéficient d'un marché porteur.
Les marchés des productions de l'élevage est dans l'ensemble relativement soutenu. Les prix des gros bovins et des veaux se sont stabilisés et restent supérieurs de 4,8% et 6,1% à ceux de juin 2003. Marqué par un tassement du cheptel de truies, les cours des porcs ont progressé de 11,2% en un mois pour s'établir 20,6% au dessus du niveau déprimé de juin 2003, tandis que les prix des volailles sont supérieurs de 7,8% à ceux de 2003.
L'aggravation du recul du prix du lait de vache (-7,2% en glissement annuel) se poursuit, conséquence de la répercussion, anticipée par les collecteurs, de la baisse des prix d'intervention.
Les prix de gros alimentaires sont globalement stables (+0,5% en glissement annuel). Les prix d'achat des moyens de production agricoles marquent le pas en juin (-0,1%) après une année de hausse (-4,4% en glissement annuel). |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou