Le prix des légumes sont hésitants dans l'ensemble (-3,2% en glissement annuel) et les prix des fruits se sont négociés à des niveaux voisins de ceux de juin 2003 (-2,7%). Le retard végétatif qui ralentit les arrivages de début de campagne se reflète dans les prix élevés de l'abricot (+12,5%, en glissement annuel). Les cours de la cerise, très élevés en mai, sont revenus à un niveau inférieur à ceux de juin 2003 (-17,5%). Les prix de la fraise se tassent en fin de saison (-25,2% en glissement annuel).
La demande s'est montrée réservée face à une offre abondante de tomates, de salades et de concombres dont les prix son restés déprimés (respectivement -31,6%, -17,6% et -27,7% en glissement annuel). En revanche, la courgette (+60,1%) et le melon (+10,8%) bénéficient d'un marché porteur.
Les marchés des productions de l'élevage est dans l'ensemble relativement soutenu. Les prix des gros bovins et des veaux se sont stabilisés et restent supérieurs de 4,8% et 6,1% à ceux de juin 2003. Marqué par un tassement du cheptel de truies, les cours des porcs ont progressé de 11,2% en un mois pour s'établir 20,6% au dessus du niveau déprimé de juin 2003, tandis que les prix des volailles sont supérieurs de 7,8% à ceux de 2003.
L'aggravation du recul du prix du lait de vache (-7,2% en glissement annuel) se poursuit, conséquence de la répercussion, anticipée par les collecteurs, de la baisse des prix d'intervention.
Les prix de gros alimentaires sont globalement stables (+0,5% en glissement annuel). Les prix d'achat des moyens de production agricoles marquent le pas en juin (-0,1%) après une année de hausse (-4,4% en glissement annuel). |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026