Par contre, le résultat agricole net global s'est dégradé en termes réels (-1,5%),les grands pays agricoles ayant subi une chute de leurs production qui a diminué en volume de 3,4% dans l'UE à 15. Les prix payés aux agriculteurs ont eux augmenté en termes réels de 1,6%. Compte tenu de la diminution des volumes et de la hausse des prix, la valeur de la production dans l'Europe des Quinze décroît en termes réels (-1,9% au prix de base).
La production végétale, la plus touchée, a diminué de 6,5% surtout en France, Allemagne et Autriche, dont une chute de 10,8% pour les céréales et de 9,8% pour le vin, qui a atteint son plus bas niveau depuis 1996. La production de volailles a reculé de 4,6% (après la peste aviaire en Belgique et Hollande) tandis que les autres productions animales resteraient stables.
L'Insee analyse aussi la situation des dix nouveaux pays membres de l'UE, qui en 2003 ont connu une baisse encore plus marquée de leur production, dont une chute de 8,8% de la production végétale, ainsi qu'une baisse des prix de leur production animale de 7,4%. "Dans chacun de ces pays (hormis Chypre, où les données ne sont pas encore disponibles), le revenu agricole net par actif décroîtrait. En Pologne, pays dont la production agricole équivaut à celle des neuf autres adhérents, cet indicateur chuterait de 12%, ce pays ayant également été touché par la sécheresse", souligne l'Insee. "La baisse sera faible en Lituanie (-2%) mais considérable en Slovaquie (-30%)", ajoute l'Institut. |
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »