Le marché céréalier est resté affecté par la situation déficitaire du début de campagne avec des prix qui baissent mais qui demeurent néanmoins supérieurs de 35,9% à ceux du même mois de la précédente campagne.
Les cours de la pomme de terre ont également terminé la dernière campagne 48,7% au dessus de ceux d'avril 2003.
Confrontées à une vive concurrence, les productions légumières françaises ont subi un recul de 9% de leurs prix en glissement annuel. Les prix des choux-fleurs ont chuté de 44%, ceux des salades de 24,2% et ceux des tomates de 22,3%. En revanche, les cours des endives se sont redressés (+36%) après que la profession a pris des mesures de retrait face à la faiblesse de la demande.
Sur un an, les prix des fruits ont grimpé de 17,1%, la pomme terminant la campagne en forte hausse. Les cours de la fraise sont demeurés soutenus, supérieurs de 5,2% à ceux d'avril 2003 en raison d'une offre françaises assez faible, relève l'INSEE.
Les cours des porcs ont reculé de 8,5% en avril mais sont supérieurs de 4,3% sur un an. Le prix du lait, affecté par la surproduction en Europe du nord, continue de régresser (-1,4% sur un mois, -5,6% en glissement annuel). Celui des oeufs poursuit sa chute (-23,7% en avril, -34,7% en glissement annuel) en raison "de l'entrée en production de pondeuses massivement mises en place à l'automne", indique l'Institut.
Les prix de gros alimentaires ont baissé de 4,4% en avril et de 1,3% sur un an. Ceux des oeufs sont en net repli (-26,3% sur un an), tout comme ceux des légumes (-13%), notamment les tomates (-15,3%).
La viande de boeuf recule mais, en revanche, les prix du veau, de la volaille et des produits de la marée augmentent de respectivement 11,4%, 13,7% et 9,1% sur un an.
L'énergie est en hausse de 0,5% sur un mois (+1,5% sur un an) en raison de la hausse sensible du prix du fioul lourd (+7,2% sur un mois, +11,7% sur un an). Les prix des engrais augmentent légèrement en avril (+0,2%) et ceux des aliments pour animaux poursuivent leur progresion (+0,2% sur un mois, +8,1% sur un an). |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026