Malgré un infléchissement relevé depuis janvier, les prix céréaliers sont restés supérieurs à ceux de 2003 (+40,4%). Si les prix des légumes sont repartis à la hausse grâce à une demande soutenue, ils demeurent néanmoins largement au-dessous du niveau atteint il y a un an (-20,4%), relève l'Insee qui note également des difficultés d'écoulement des salades (-40,1% en glissement annuel).
Amorcée en février, l'embellie se poursuit dans le secteur porcin (+5,8% sur un mois) avec des cours qui se sont toutefois tassés dans la deuxième quinzaine. Après une période de flambée des cours observée depuis la fin de l'été, les oeufs sont revenus à des prix inférieurs à ceux de mars 2003 (-10,2% sur un an) tandis que ceux du lait se sont redressés un peu, sous l'effet d'une maîtrise de la collecte en fin de campagne.
En mars, les prix de gros se sont redressés (+2,6%) sur un mois. Ceux des légumes ont "nettement" augmenté tout comme ceux des tomates (+19,6% en glissement annuel) ou des viandes, notamment la viande porcine (+8,6% par rapport à février), précise l'Insee.
Les prix d'achat des moyens de production agricoles ont évolué de 0,5% en mars 2004 sur février. Ceux de l'énergie ont redémarré (+3,8%), ainsi que, dans une moindre mesure, ceux des produits de protection des cultures (+0,5% sur un mois et +1,7% sur un an). Les prix des aliments du bétail ont poursuivi leur hausse (+0,7% sur un mois et +6,4% sur un an). |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026