Malgré un infléchissement relevé depuis janvier, les prix céréaliers sont restés supérieurs à ceux de 2003 (+40,4%). Si les prix des légumes sont repartis à la hausse grâce à une demande soutenue, ils demeurent néanmoins largement au-dessous du niveau atteint il y a un an (-20,4%), relève l'Insee qui note également des difficultés d'écoulement des salades (-40,1% en glissement annuel).
Amorcée en février, l'embellie se poursuit dans le secteur porcin (+5,8% sur un mois) avec des cours qui se sont toutefois tassés dans la deuxième quinzaine. Après une période de flambée des cours observée depuis la fin de l'été, les oeufs sont revenus à des prix inférieurs à ceux de mars 2003 (-10,2% sur un an) tandis que ceux du lait se sont redressés un peu, sous l'effet d'une maîtrise de la collecte en fin de campagne.
En mars, les prix de gros se sont redressés (+2,6%) sur un mois. Ceux des légumes ont "nettement" augmenté tout comme ceux des tomates (+19,6% en glissement annuel) ou des viandes, notamment la viande porcine (+8,6% par rapport à février), précise l'Insee.
Les prix d'achat des moyens de production agricoles ont évolué de 0,5% en mars 2004 sur février. Ceux de l'énergie ont redémarré (+3,8%), ainsi que, dans une moindre mesure, ceux des produits de protection des cultures (+0,5% sur un mois et +1,7% sur un an). Les prix des aliments du bétail ont poursuivi leur hausse (+0,7% sur un mois et +6,4% sur un an). |
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »