Malgré un infléchissement relevé depuis janvier, les prix céréaliers sont restés supérieurs à ceux de 2003 (+40,4%). Si les prix des légumes sont repartis à la hausse grâce à une demande soutenue, ils demeurent néanmoins largement au-dessous du niveau atteint il y a un an (-20,4%), relève l'Insee qui note également des difficultés d'écoulement des salades (-40,1% en glissement annuel).
Amorcée en février, l'embellie se poursuit dans le secteur porcin (+5,8% sur un mois) avec des cours qui se sont toutefois tassés dans la deuxième quinzaine. Après une période de flambée des cours observée depuis la fin de l'été, les oeufs sont revenus à des prix inférieurs à ceux de mars 2003 (-10,2% sur un an) tandis que ceux du lait se sont redressés un peu, sous l'effet d'une maîtrise de la collecte en fin de campagne.
En mars, les prix de gros se sont redressés (+2,6%) sur un mois. Ceux des légumes ont "nettement" augmenté tout comme ceux des tomates (+19,6% en glissement annuel) ou des viandes, notamment la viande porcine (+8,6% par rapport à février), précise l'Insee.
Les prix d'achat des moyens de production agricoles ont évolué de 0,5% en mars 2004 sur février. Ceux de l'énergie ont redémarré (+3,8%), ainsi que, dans une moindre mesure, ceux des produits de protection des cultures (+0,5% sur un mois et +1,7% sur un an). Les prix des aliments du bétail ont poursuivi leur hausse (+0,7% sur un mois et +6,4% sur un an). |
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?