"Il ne remet pas, dans les propos qu'il a tenus, en cause la loi Galland" sur la revente à perte, a-t-il déclaré à l'issue d'un entretien de près d'une heure et demie avec le Premier ministre. "Nous avons eu une écoute très attentive sur le sujet. Il nous a dit qu'il fallait protéger les plus faibles et que les agriculteurs faisaient partie de la catégorie des plus faibles", a déclaré M. Despey.
Plusieurs distributeurs, menés par Leclerc, appellent à une réforme de la Loi Galland sur la revente à perte, qui empêche, selon eux, de baisser les prix pour le consommateur. Réaffirmant "l'attachement" des Jeunes Agriculteurs à cette loi, M. Despey lui a demandé, pour le dispositif des marges arrière, que "tous les abus qui sont constatés puissent être publiés sur les catalogues des enseignes de la grande distribution ou par voie de presse". "M. Raffarin nous a dit qu'il allait regarder la faisabilité de cette disposition, peut-être au travers d'une loi", a-t-il dit.
Par ailleurs, les Jeunes Agriculteurs ont obtenu une "réponse positive" à leur demande d'être associés à la future table-ronde qui devrait réunir "prochainement" les acteurs concernés par les marges arrière dans la distribution autour du ministre de l'Economie, Nicolas Sarkozy.
Les marges arrières sont des ristournes déguisées que les distributeurs obtiennent au titre d'une coopération commerciale réelle (mise en valeur d'un produit sur un rayon, présence dans un catalogue...) ou supposée. Enfin, M. Despey a demandé au Premier ministre que l'agriculture soit épargnée des coupes budgétaires décidées par Bercy. "Nous avons eu pour réponse un sourire", a-t-il dit. |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou