"Il ne remet pas, dans les propos qu'il a tenus, en cause la loi Galland" sur la revente à perte, a-t-il déclaré à l'issue d'un entretien de près d'une heure et demie avec le Premier ministre. "Nous avons eu une écoute très attentive sur le sujet. Il nous a dit qu'il fallait protéger les plus faibles et que les agriculteurs faisaient partie de la catégorie des plus faibles", a déclaré M. Despey.
Plusieurs distributeurs, menés par Leclerc, appellent à une réforme de la Loi Galland sur la revente à perte, qui empêche, selon eux, de baisser les prix pour le consommateur. Réaffirmant "l'attachement" des Jeunes Agriculteurs à cette loi, M. Despey lui a demandé, pour le dispositif des marges arrière, que "tous les abus qui sont constatés puissent être publiés sur les catalogues des enseignes de la grande distribution ou par voie de presse". "M. Raffarin nous a dit qu'il allait regarder la faisabilité de cette disposition, peut-être au travers d'une loi", a-t-il dit.
Par ailleurs, les Jeunes Agriculteurs ont obtenu une "réponse positive" à leur demande d'être associés à la future table-ronde qui devrait réunir "prochainement" les acteurs concernés par les marges arrière dans la distribution autour du ministre de l'Economie, Nicolas Sarkozy.
Les marges arrières sont des ristournes déguisées que les distributeurs obtiennent au titre d'une coopération commerciale réelle (mise en valeur d'un produit sur un rayon, présence dans un catalogue...) ou supposée. Enfin, M. Despey a demandé au Premier ministre que l'agriculture soit épargnée des coupes budgétaires décidées par Bercy. "Nous avons eu pour réponse un sourire", a-t-il dit. |
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »