A une semaine d'une importante rencontre des pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Paris, les pays du G20, le groupe des pays en développement hostile aux subventions agricoles formé à l'occasion de la conférence de l'OMC à Cancun (Mexique), ont rédigé un document qui résume leurs critiques à l'encontre de cette formule et réclamé une autre approche pour l'ouverture des marchés agricoles.
Adopter la formule euro-américaine "aurait des résultats inéquitables", a déclaré lors d'un point de presse Luis Felipe de Seixas Correa, ambassadeur du Brésil à l'OMC. "Cela créerait une très lourde charge pour les pays en développement".
M. de Seixas Correa, entouré par les ambassadeurs de Chine, d'Inde et d'Argentine, a expliqué que la formule proposée pour la première fois en août dernier par Washington et Bruxelles permettrait aux pays riches de ne réduire que très faiblement leurs pics tarifaires appliqués à certains produits (comme le Japon qui taxe à 500% les importations de riz).
Les pays en développement, dont la structure tarifaire est plus homogène, seraient davantage frappés par la réduction moyenne des droits de douane prévue par le mécanisme euro-américain, a-t-il ajouté. "Nous sommes fermement opposés à cette formule et nous espérons que dans les semaines qui viennent nos partenaires arriveront à des propositions alternatives", a déclaré M. Seixas-Correa.
Les pays du G20 sont favorables à une formule de réduction des droits de douane selon trois bandes tarifaires, qui consisterait à appliquer des réductions plus fortes aux droits de douane les plus élevés, a-t-il indiqué. Plusieurs dizaines de ministres de pays membres de l'OMC doivent se retrouver à Paris en marge d'une réunion de l'OCDE vendredi prochain pour tenter de faire avancer les négociations du cycle de Doha avant l'échéance de fin juillet que les 147 pays membres se sont fixée pour relancer les discussions.
Le G20 rassemble le Nigéria, la Tanzanie, le Zimbabwe, l'Afrique du sud, l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Chine, Cuba, l'Egypte, l'Inde, l'Indonésie, le Mexique, le Paraguay, le Venezuela, les Philippines et le Pakistan. |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou