"La France partage pleinement la volonté affichée par les Etats-Unis de relancer les négociations à l'OMC dès 2004", a déclaré M. Loos à l'AFP. En revanche, leur proposition de fixer une date pour l'élimination complète des subventions à l'exportation "remet en cause" l'accord euro-américain sur l'agriculture conclu en août dernier, a-t-il ajouté.
Les Etats-Unis, par la voix de leur représentant au Commerce Robert Zoellick, ont annoncé lundi leur intention de relancer les négociations à l'OMC, en panne depuis l'échec de la conférence ministérielle de Cancun en septembre dernier, en proposant l'élimination complète, à une date à déterminer, des subventions agricoles à l'exportation. "Nous avons notre politique, qui s'est traduite par une importante réforme de la politique agricole commune (PAC)" en vue de faire avancer les négociations à l'OMC avant Cancun, a rappelé M. Loos.
Cette réforme avait été entérinée dans "l'accord de parallélisme des subventions agricoles" d'août dernier, qui définissait les positions américaines et européennes avant la conférence ministérielle. Or, avec la nouvelle proposition de M. Zoellick sur les subventions agricoles, les Etats-Unis "remettent en cause cet accord, mais ne se remettent pas en cause eux-mêmes", a regretté le ministre.
En revanche, M. Loos, qui "comme tous ses homologues européens, a reçu une lettre" de M. Zoellick détaillant ses propositions sur l'OMC, se déclare satisfait de la proposition de relance des négociations dès 2004. "Une réunion de ministres en 2004 à l'OMC peut donner un nouvel élan aux négociations si les grands partenaires commerciaux de l'Europe font preuve de flexibilité", estime M. Loos. "Il serait en effet regrettable que les échéances électorales aux Etats-Unis privent les membres de l'OMC de la chance d'aboutir dans les délais prévus à la conclusion du cycle engagé à Doha en novembre 2001", ajoute-t-il. |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou