Sur un an, ils sont en progression de 7,4%, précise l'Institut national de la statistique et des études économiques. Les prix céréaliers sont restés élevés (+39,8% sur un an), de même que ceux des légumes et des fruits (respectivement +24,6% et +26,4% en glissement annuel). Les prix des porcs se sont de nouveau repliés (-9,9% par rapport à novembre et -11,6% sur un an). Ceux des ovins ont reculé de 5% sur un mois et de 14,6% sur un an. Les prix des oléagineux ont également régressé (-9,6% sur un an).
Les vins de consommation courante connaissent de fortes hausses (+21,5% sur un an). La hausse constatée des céréales (+10%), des fruits (+17,4%) et des oeufs (+25,8%) est consécutive aux accidents climatiques, relève l'Insee. A l'inverse, le lait de vache (-1,7%) marqué par la mévente des produits transformés et l'abondante collecte en Europe du nord, a poursuivi en 2003 le reflux amorcé à l'automne 2001. Les prix de gros sont repartis à la hausse (+5,3% en glissement annuel contre +4,4% en novembre).
Sur le marché de la pomme, la progression est toujours sensible (+30,5% en glissement annuel) tout comme pour les fruits importés comme la banane (+12,1%), la clémentine (+23,6%), et le citron (+18,3%). Les prix d'achat des moyens de production agricole, ont augmenté de 1,2% en 2003, après une nouvelle augmentation de 0,2% en décembre.
Les plus fortes hausses sont observées dans l'énergie (+4% en glissement annuel), en particulier les carburants (+6,1%) malgré le reflux du deuxième semestre et le gaz (+10,8%). Les prix des engrais azotés et potassiques ont respectivement progressé de 2,7% et 2,8%. L'Insee relève également une hausse "sensible" des prix des biens d'investissement, notamment les matériels de culture (+3%) et des ouvrages de construction (+3%). En revanche, les prix des aliments pour animaux ont régressé (-2,6%). |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou