"La paie du lait a été retardée de 6 jours en mars en attendant que les banques accordent un crédit à court terme, et le groupe a dû nous informer sur sa situation", a-t-on appris auprès d'un coopérateur qui a requis l'anonymat. Selon le journal Les Echos, qui révèle jeudi les difficultés du deuxième groupe coopératif laitier français, le président de 3A, Jean-Louis Lousteau, vient d'annoncer à son conseil d'administration "des pertes conséquentes" pour un chiffre d'affaires en baisse à 980 millions d'euros en 2003 contre 1,027 milliard en 2002.
Il compterait vendre sa branche espagnole qui compte plus de 700 salariés sur 3.000 avant la fin juillet. Parallèlement, l'autre grand groupe coopératif Sodiaal, avec lequel 3A partage la marque Candia, entrerait au capital de sa filiale La Fromagerie Occitane (Bongrain y est déjà présent à 23,7%).
Le président de 3A n'a pu être joint par l'AFP, pour commenter ces informations. Toutefois des sources proches du groupe évaluent la perte nette autour de 10 millions d'euros en 2003 et confirment les grandes lignes de la restructuration. Pour Thierry Lanuque, président de la fédération régionale des producteurs de lait de Midi-Pyrénées, "il semble qu'il y ait un changement de cap, par la force des choses, de l'attitude de 3A qui restait jusque là isolé".
"Il y a un besoin de restructuration dans le secteur de la transformation, où on compte 400 entreprises face à 4 ou 5 grands distributeurs qui ont toutes les possibilités de chantage pour faire baisser le prix du lait", a précisé le représentant des producteurs. "3A a une vraie crise de trésorerie, si Sodiaal vient dans le pôle fromager c'est une bonne chose, le groupe n'y perdra pas son identité, et d'autres partenariats sont possibles" a ajouté M. Lanuque. |
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?