|
Ces lots de 600 grammes, vendus sous la marche Auchan depuis le 18 novembre et conditionnés dans un tissu brun, portent les numéros de références 315 00 38 (date limite: 07/01/05) et 311 20 21 (date limite: 20/01/2005), avec le numéro d'identification vétérinaire F 65 304 02. Le lot portant une date limite au 7 janvier compte 420 produits et celui avec une date limite au 20 janvier compte 1.476 produits. Ils ont été vendus dans les régions Normandie, Nord, Picardie, Auvergne et Rhône-Alpes, a précisé Auchan. Actuellement aucune intoxication n'a été signalée. "Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente", indique le communiqué des pouvoirs publics.
Ces deux lots présentaient pour une partie des produits un défaut d'emballage qui les ont rendus visiblement impropres à la consommation, car ils ont pris une apparence verdâtre avec une odeur désagréable, a précisé Auchan, qui a installé un numéro vert (0800 506 101) Suite à ce constat, Auchan a décidé de retirer de la vente tous les produits de ces lots, même ceux qui ne présentaient pas de défaut d'emballage, et procédé à un affichage dans ses magasins. Après analyse des produits défectueux, une partie présentaient des traces de listeria. En revanche les produits sans défaut d'emballage n'ont révélé aucune anomalie, a expliqué le groupe.
Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient de la fièvre, avec ou sans maux de tête, sont invités à consulter leur médecin, en particulier les femmes enceintes, les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées. Ces symptômes peuvent évoquer une lystériose, maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller juqu'à huit semaines, précisent les pouvoirs publics. |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026