Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea) : « Depuis 1998, l'exploitant agricole a perdu en moyenne 15 % de son revenu. Devant de tels résultats, peut-on encore s'étonner que les paysans veuillent se faire entendre, souhaitent mobiliser l'attention sur leur condition, attendent un plan ambitieux d'allégement de leurs charges ? Nous payons très cher l'évolution de la Politique agricole commune qui a abandonné ses instruments de gestion de marché entraînant ainsi une dérive des prix accentuée par de nouvelles distorsions de concurrence. »
Confédération paysanne : « D'un côté, le chiffre d'affaires des grands groupes agro-industriels et les dividendes de leurs actionnaires ne cessent d'augmenter, et de l'autre, le revenu agricole et les prix à la production accélèrent la dégringolade entamée depuis plusieurs décennies, et le consommateur continue de payer l'alimentation au prix fort. La nouvelle réforme de la Pac, parce qu'elle ne sort pas d'une vision purement libérale de l'économie, va encore accélérer ce processus. »
Coodination rurale : « La Coordination rurale attend maintenant le déclenchement d'un véritable plan Orsec pour l'agriculture, secteur clé de l'économie. Il est urgent de mettre fin à la Politique agricole commune actuelle qui ruine les paysans. »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?