Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea) : « Depuis 1998, l'exploitant agricole a perdu en moyenne 15 % de son revenu. Devant de tels résultats, peut-on encore s'étonner que les paysans veuillent se faire entendre, souhaitent mobiliser l'attention sur leur condition, attendent un plan ambitieux d'allégement de leurs charges ? Nous payons très cher l'évolution de la Politique agricole commune qui a abandonné ses instruments de gestion de marché entraînant ainsi une dérive des prix accentuée par de nouvelles distorsions de concurrence. »
Confédération paysanne : « D'un côté, le chiffre d'affaires des grands groupes agro-industriels et les dividendes de leurs actionnaires ne cessent d'augmenter, et de l'autre, le revenu agricole et les prix à la production accélèrent la dégringolade entamée depuis plusieurs décennies, et le consommateur continue de payer l'alimentation au prix fort. La nouvelle réforme de la Pac, parce qu'elle ne sort pas d'une vision purement libérale de l'économie, va encore accélérer ce processus. »
Coodination rurale : « La Coordination rurale attend maintenant le déclenchement d'un véritable plan Orsec pour l'agriculture, secteur clé de l'économie. Il est urgent de mettre fin à la Politique agricole commune actuelle qui ruine les paysans. »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »