Les semenciers réunis au sein de Seproma(syndicat des semenciers...) ont décidé de lancer cette année l’opération « Le progrès génétique, j’y crois, j’y gagne ».
Cette opération conduite en partenariat avec le Gnis, l’Institut de l’élevage et Arvalis a pour objectif de sensibiliser les éleveurs à l’importance du choix variétal pour le maïs fourrage.
Selon Seproma «de nombreux éleveurs ne réalisent pas l'apport de la génétique végétale mais se passionnent pour la génétique animale». Pourtant, Arvalis chiffre le progrès génétique en maïs fourrage ainsi: Pour les éleveurs, le progrès obtenu en quantité se chiffre à +1%/ha/an soit 160 kg de MS/ha (mesuré sur 20 ans de 1983 à 2003). Des mesures montrent aussi une amélioration de la qualité grâce au progrès génétique de l'ordre de +0,035 UFL/kg MS/ 5ans.
D'une manière générale le progrès génétique concerne de nombreux critères agronomiques tels que: tolérance au stress (froid, stress hydrique), tenue de tige, gains de précocité, tolérance aux maladies, désherbants, valorisation de l'azote, amélioration de la valeur génétique.
|
L'opération de sensibilisation lancée cette année, prévoit différentes actions. Dans cette optique, un logo a été créé avec un slogan humoristique «semences des maïs, semences de taureau, même topo pour la performance du troupeau ». Les sociétés peuvent choisir d’apposer ce logo sur les sacs des variétés de maïs fourrage haut de gamme. |
|
|
D'autres actions devraient suivre: création d'un argumenatire montrant le progrès en génétique maïs et animale, poster, stickers pour voitures et camions, témoignages d'éleveurs...
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »