Les semenciers réunis au sein de Seproma(syndicat des semenciers...) ont décidé de lancer cette année l’opération « Le progrès génétique, j’y crois, j’y gagne ».
Cette opération conduite en partenariat avec le Gnis, l’Institut de l’élevage et Arvalis a pour objectif de sensibiliser les éleveurs à l’importance du choix variétal pour le maïs fourrage.
Selon Seproma «de nombreux éleveurs ne réalisent pas l'apport de la génétique végétale mais se passionnent pour la génétique animale». Pourtant, Arvalis chiffre le progrès génétique en maïs fourrage ainsi: Pour les éleveurs, le progrès obtenu en quantité se chiffre à +1%/ha/an soit 160 kg de MS/ha (mesuré sur 20 ans de 1983 à 2003). Des mesures montrent aussi une amélioration de la qualité grâce au progrès génétique de l'ordre de +0,035 UFL/kg MS/ 5ans.
D'une manière générale le progrès génétique concerne de nombreux critères agronomiques tels que: tolérance au stress (froid, stress hydrique), tenue de tige, gains de précocité, tolérance aux maladies, désherbants, valorisation de l'azote, amélioration de la valeur génétique.
L'opération de sensibilisation lancée cette année, prévoit différentes actions. Dans cette optique, un logo a été créé avec un slogan humoristique «semences des maïs, semences de taureau, même topo pour la performance du troupeau ». Les sociétés peuvent choisir d’apposer ce logo sur les sacs des variétés de maïs fourrage haut de gamme. |
|
|
D'autres actions devraient suivre: création d'un argumenatire montrant le progrès en génétique maïs et animale, poster, stickers pour voitures et camions, témoignages d'éleveurs...
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Dermatose dans le Rhône : de nombreuses races renoncent au Sommet de l’élevage
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »