Yann Cannistraro et Robert Jeurink, les anciens dirigeants de la société Golden Harvest Zelder, poursuivis pour tromperie sur la qualité d'un produit, ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Saumur à verser 3.000 euros d'amende chacun et 5.000 euros à la partie civile.
Golden Harvest Zelder est basée aux Rosiers-sur-Loire (Maine-et-Loire) et spécialisée dans le négoce de semences. « Dans le contexte de pressions constantes de firmes semencières pour imposer les OGM, voilà une jurisprudence qui obligera les multinationales à réfléchir avant de vouloir faire entrer les OGM par la fenêtre tant que les paysans et les citoyens réussissent à leur fermer la porte », estime dans un communiqué la Confédération paysanne, partie civile qui percevra les 5.000 euros.
La justice reprochait aux deux prévenus d'avoir vendu, au moins en 1999 et 2000, plusieurs dizaines de tonnes de semences de maïs, sans prévenir leurs clients qu'elles contenaient des résidus d'OGM.
L'avocat de la défense Me Xavier Clédat a indiqué que ses clients étaient « déçus par ces peines bien sévères&nbso;». « La montagne a accouché d'une souris », a-t-il ajouté faisant allusion au bruit qu'avait fait cette affaire au moment où elle avait été révélée.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?