Yann Cannistraro et Robert Jeurink, les anciens dirigeants de la société Golden Harvest Zelder, poursuivis pour tromperie sur la qualité d'un produit, ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Saumur à verser 3.000 euros d'amende chacun et 5.000 euros à la partie civile.
Golden Harvest Zelder est basée aux Rosiers-sur-Loire (Maine-et-Loire) et spécialisée dans le négoce de semences. « Dans le contexte de pressions constantes de firmes semencières pour imposer les OGM, voilà une jurisprudence qui obligera les multinationales à réfléchir avant de vouloir faire entrer les OGM par la fenêtre tant que les paysans et les citoyens réussissent à leur fermer la porte », estime dans un communiqué la Confédération paysanne, partie civile qui percevra les 5.000 euros.
La justice reprochait aux deux prévenus d'avoir vendu, au moins en 1999 et 2000, plusieurs dizaines de tonnes de semences de maïs, sans prévenir leurs clients qu'elles contenaient des résidus d'OGM.
L'avocat de la défense Me Xavier Clédat a indiqué que ses clients étaient « déçus par ces peines bien sévères&nbso;». « La montagne a accouché d'une souris », a-t-il ajouté faisant allusion au bruit qu'avait fait cette affaire au moment où elle avait été révélée.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026