Yann Cannistraro et Robert Jeurink, les anciens dirigeants de la société Golden Harvest Zelder, poursuivis pour tromperie sur la qualité d'un produit, ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Saumur à verser 3.000 euros d'amende chacun et 5.000 euros à la partie civile.
Golden Harvest Zelder est basée aux Rosiers-sur-Loire (Maine-et-Loire) et spécialisée dans le négoce de semences. « Dans le contexte de pressions constantes de firmes semencières pour imposer les OGM, voilà une jurisprudence qui obligera les multinationales à réfléchir avant de vouloir faire entrer les OGM par la fenêtre tant que les paysans et les citoyens réussissent à leur fermer la porte », estime dans un communiqué la Confédération paysanne, partie civile qui percevra les 5.000 euros.
La justice reprochait aux deux prévenus d'avoir vendu, au moins en 1999 et 2000, plusieurs dizaines de tonnes de semences de maïs, sans prévenir leurs clients qu'elles contenaient des résidus d'OGM.
L'avocat de la défense Me Xavier Clédat a indiqué que ses clients étaient « déçus par ces peines bien sévères&nbso;». « La montagne a accouché d'une souris », a-t-il ajouté faisant allusion au bruit qu'avait fait cette affaire au moment où elle avait été révélée.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »