Yann Cannistraro et Robert Jeurink, les anciens dirigeants de la société Golden Harvest Zelder, poursuivis pour tromperie sur la qualité d'un produit, ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Saumur à verser 3.000 euros d'amende chacun et 5.000 euros à la partie civile.
Golden Harvest Zelder est basée aux Rosiers-sur-Loire (Maine-et-Loire) et spécialisée dans le négoce de semences. « Dans le contexte de pressions constantes de firmes semencières pour imposer les OGM, voilà une jurisprudence qui obligera les multinationales à réfléchir avant de vouloir faire entrer les OGM par la fenêtre tant que les paysans et les citoyens réussissent à leur fermer la porte », estime dans un communiqué la Confédération paysanne, partie civile qui percevra les 5.000 euros.
La justice reprochait aux deux prévenus d'avoir vendu, au moins en 1999 et 2000, plusieurs dizaines de tonnes de semences de maïs, sans prévenir leurs clients qu'elles contenaient des résidus d'OGM.
L'avocat de la défense Me Xavier Clédat a indiqué que ses clients étaient « déçus par ces peines bien sévères&nbso;». « La montagne a accouché d'une souris », a-t-il ajouté faisant allusion au bruit qu'avait fait cette affaire au moment où elle avait été révélée.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?